Comme chaque année, nous organisons une séance d’entretien des matériels du rucher-école.
Celle-ci se déroulera le samedi 18 mars 2017 de 10h30 à 15h environ.
Cette séance permet notamment aux nouveaux adhérents d’apprendre les bases d’un bon démarrage de l’apiculture sur le plan des matériels. Elle est aussi l’occasion d’échanger librement sur tous les sujets concernant les abeilles.
Lieu : rucher-école (miellerie Mandard)
Il vous est demandé d’apporter un pique-nique (salades, sandwiches, desserts, boissons, à votre convenance), dans une ambiance de convivialité et d’échanges entre apiculteurs débutants et confirmés. Des tables et des chaises pliantes seront très utiles, merci à ceux qui pourront en apporter.
Avec un objectif pratique et pédagogique, 5 ateliers tournants seront créés :
- montage des cadres classiques (fils métalliques et cire, corps et hausse) et montage de cadres à jambage
- ponçage des ruches, ruchettes et hausses jugées à repeindre
- peinture des ruches, ruchettes et hausses préalablement poncées (peintures spéciales pour ruches) ainsi que quelques nouveaux supports métalliques de ruches
- grattage et désinfection par brûlage des ruches et hausses en bois
- grattage et désinfection par trempage des nourrisseurs et fonds de ruches de type Nicot (plastique).
L’association fournit la peinture, les pinceaux, le fil pour cadres et les tenseurs, la cire, les cadres, quelques chargeurs de batterie, ponceuses électriques et disques de rechange, eau de javel et soude, quelques tables pliantes et sacs-poubelle.
Il vous est demandé d’apporter votre lève-cadre marqué de vos initiales, si possible un gros tournevis plat (pratique pour le nettoyage des rainures propolisées) et un petit chalumeau à gaz si vous en possédez un.
Important : je demande aux « anciens » qui ont l’intention et la gentillesse de participer à cette séance de bien vouloir me contacter au plus tôt dans le but de leur confier éventuellement la responsabilité d’un atelier, de la bonne gestion du parking, de la propreté du terrain de la miellerie « in fine » ou l’apport éventuel de certains matériels complémentaires…
Pour l’instant : Jean-François Abaziou se propose de diriger l’atelier « filage » et « cirage » des cadres. Henri Grégoire se propose de tenir l’atelier nettoyage/désinfection des matériels plastiques de type Nicot. Manquent des volontaire pour le ponçage et désinfection des ruches et hausses en bois et un volontaire pour la peinture (corps et hausses en bois, supports métalliques de ruches).
NB pour les participants : si vous avez du matériel neuf à préparer (ruche, ruchette, cadres, en quantité raisonnable…) vous pouvez l’amener et profiter de cette séance.
Compte tenu des travaux à effectuer, il est sage de venir avec des tenues qui ne craignent rien…
Important : il est demandé aux « anciens » qui ont l’intention et la gentillesse de participer à cette séance de bien vouloir contacter le président au plus tôt dans le but de leur confier éventuellement la responsabilité d’un atelier, de la bonne gestion du parking, de la propreté du terrain de la miellerie « in fine » ou l’apport éventuel de certains matériels complémentaires…
Il manque des volontaires pour le ponçage et la désinfection des ruches et hausses en bois et un volontaire pour la peinture (corps et hausses en bois, supports métalliques de ruches).
NB pour les participants : si vous avez du matériel neuf à préparer (ruche, ruchette, cadres, en quantité raisonnable…) vous pouvez l’amener et profiter de cette séance.
Compte tenu des travaux à effectuer, il est sage de venir avec des tenues qui ne craignent rien…