@abaziou
Activités du membre
-
Président a répondu au sujet Vente ruches peuplés et matériel dans le forum Matériel apicole il y a 1 mois et 2 semaines
Bonjour,
Les ruches de Lucien ont déjà été cédées.
Eric
-
Président a répondu au sujet Identification de maladie dans le forum Maladies de l'abeille il y a 1 mois et 2 semaines
Bonjour,
Effectivement, une ruche sans abeilles depuis un moment. Effondrement, désertion, maladie,…?
Quoiqu’il en soit, il faut détruire ces cadres en les brûlant et désinfecter correctement la caisse .
Eric
-
Président a répondu au sujet Au revoir.. dans le forum Questions générales il y a 1 mois et 3 semaines
Bonjour Pascal,
Ravi pour vous de ce coup de coeur dans cette belle région.
Merci pour ton implication, ta disponibilité et ta bonne humeur au cours de ces années passées avec nous au rucher-école et dans les autres activités (à l’exception de tes ronflements à Puimoisson
).
Tous nos voeux de pleines satisfactions, de belles balades…En afficher davantage
-
Président a répondu au sujet RECUPERATION D'ESSAIMS. dans le forum Questions générales il y a 1 an et 2 mois
Bonjour,
Pour répondre à Stéphane:
1) pour les adhérents, il faut poser ce type de question dans le forum privé
.
2) Pour participer à une cueillette d’essaim et apporter son aide, il faut se coordonner avec celle ou celui qui a répondu sur la liste essaim. Donc, il faut être inscrit sur la liste essaim, prendre rapidement contact avec l’…En afficher davantage
-
Président a répondu au sujet Conseils débutants en apiculture amateur dans le forum Questions générales il y a 1 an et 2 mois
Bonjour,
Juste un essai.
Eric
-
Président a répondu au sujet Conseils débutants en apiculture amateur dans le forum Questions générales il y a 1 an et 3 mois
Bonjour Laurène,
Ci-dessus la réponse de Gilles qui n’a pas réussi à envoyer son post:
Bonjour Laurène, je t’ai fait une première réponse, mais quand j’ai fait « envoyer » elle s’est perdue…. J’essaie à nouveau :
Voici ma réponse d’adhérent de base (mais avec une trentaine d’années d’apiculture de loisir) …
Oui tu peux envisager d’acquérir…En afficher davantage
-
Président a répondu au sujet Plus de place pour pondre dans le forum Questions générales il y a 1 an et 6 mois
Bonjour,
Parfait si les réserves dans les corps sont fortes. En revanche, vu la date et l’emplacement du rucher, je ne pense pas qu’il faille faire de la place et mettre des cadres cirés.
La place pour la ponte, les abeilles se la feront, comme le dit Jean-Philippe.
Eric
-
Président a répondu au sujet abeilles mortes dans le forum Questions générales il y a 2 ans et 3 mois
Bonsoir,
Je rejoins Gilles sur cette mortalité hivernale certainement liée à un coup de froid: petite colonie non resserrée, manque d’isolation,,….
Et effectivement, il faut mettre ce type de sujet dans le forum privé/ La vie de mon rucher.
Eric
-
Président a répondu au sujet Frelons Asiatiques & Européens dans le forum Frelon asiatique (Vespa velutina) il y a 2 ans et 6 mois
Bonjour Olivier,
Ne t’inquiète pas sur ta compétence, ce fil a été fermé
. Je te propose de poser tes questions sur le VVN dans le forum privé.
Eric
-
Président a répondu au sujet Frelons Asiatiques & Européens dans le forum Frelon asiatique (Vespa velutina) il y a 2 ans et 7 mois
Bonjour Isabelle,
La pression est variable effectivement selon les localisations des nids. Le seul moyen de lutte efficace est la destruction de ces nids.
Samedi dernier, Bardia nous a présenté son dispositif pour empoisonner les nids. Voir son post sur ce forum.
Eric
-
Président a répondu au sujet fabrication de pate protéiné dans le forum Questions générales il y a 2 ans et 7 mois
Bonjour,
Pour la pâte protéinée, il faut utiliser de la levure de bière inactive. L’Apiforce est composée à 100% de levure de bière désactivée. A voir pour les autres conditionnements?
Eric
-
Président a répondu au sujet Lanières APIVAR a partager dans le forum Varroa il y a 2 ans et 9 mois
Bonjour,
Pour répondre à Albert, je pense que tu peux te procurer un sachet et ensuite profiter d’une séance au RE pour rétrocéder tes lanières.
Eric
-
Président a répondu au sujet Division sans bouger à 3km dans le forum Questions générales il y a 2 ans et 11 mois
Bonsoir,
Well done Isabelle!
Normalement, c’est la mère qu’on déplace dans le rucher et la fille prend sa place de manière à récupérer les butineuses de retour.
Reste à trouver et à marquer la reine….
Eric
-
Président a répondu au sujet Division sans bouger à 3km dans le forum Questions générales il y a 2 ans et 11 mois
Bonjour,
Merci Jackie pour cette réponse complète certainement très utile pour tous.
Eric
-
Président a répondu au sujet Miel de lavande dans le forum Questions générales il y a 2 ans et 11 mois
Bonjour,
On a eu l’occasion ce matin au départ de la randonnée d’en parler avec René et Olivier.
Tous les miels cristallisent plus ou moins finement et plus ou moins rapidement…. Pour ce qui est de la lavande d’une année sur l’autre, la différence est certainement liée à l’apport sur l’une ou l’autre des miellées d’un nectar autre que celui d…En afficher davantage
-
Président a répondu au sujet Premières captures de cette saison dans le forum Frelon asiatique (Vespa velutina) il y a 3 ans et 1 mois
Bonjour,
Suivi.
Je rappelle comme le souligne Francis, qu’il est important d’utiliser des pièges sélectifs, le remède ne devant pas être pire que le mal!
Eric
-
Président a répondu au sujet Recherche magazine apiculture dans le forum Questions générales il y a 3 ans et 1 mois
Bonjour Gilles,
Merci pour ta réponse.
La documentation apicole a été présentée lors de la séance du 12 mars au rucher-école…
Donc pour Césaré, il y a ces deux revues mensuelles et en livres d’apiculture, on a conseillé Le traité rustica de l’apiculture (rustica éditions), L’ABC de l’apiculture de Jean Lacube (rustica éditions), L’apiculture…En afficher davantage
-
Président a répondu au sujet Equipement individuel de protection dans le forum Matériel apicole il y a 3 ans et 2 mois
Pour répondre à Philippe;
Apisudest est notre magasin d’apiculture de proximité (réduction de 5% pour les adhérents sur présentation de la carte). Il y a aussi Nevière à Valensole ( voir leur site pour comparer). Ensuite, par internet, soit ICKO à Bollène ou Naturapi… Il y en a d’autres!
Le problème des commandes de vêtements par internet, c’…En afficher davantage
-
Président a répondu au sujet Sphinx tête de mort dans le forum Questions générales il y a 3 ans et 8 mois
Bonjour,
Le sphinx tête de mort fait un peu de dégât dans les cires mais n’est pas un danger pour la colonie. En dehors des périodes de miellées, il est souhaitable de réduire le trou de vol pour interdire l’accès de la ruche: au printemps aux cétoines, ensuite aux frelons et à l’automne aux petits animaux (papillons, reptiles, rongeurs,….).
Eric
-
Président a commencé le sujet Déclaration des ruches – 2021 dans le forum Législation apicole il y a 3 ans et 8 mois
Bonjour,
Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur. La téléprocédure est disponible depuis le site Mes démarches du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Les déclarations réalisées en dehors de cette période ne sont pas pris…En afficher davantage
- En afficher davantage