@abaziou
Activités du membre
-
Abaziou a répondu au sujet Piége FA et Subito dans le forum Frelon asiatique (Vespa velutina) il y a 2 années
bonjour à tous,
4 remarques :
1) les pièges ne détruisent pas les nids de frelon mais affaiblissent (légèrement) la population des nids et la pression sur les ruches. il est rare d’avoir plus de 50 frelons dans un piège en une semaine à comparer aux 3000 individus d’un nid.
2) les cônes me semblent bien court : ~3cm soit la taille d’un frelon…En afficher davantage -
Abaziou a répondu au sujet Varroa dans le forum Questions générales il y a 4 années
à transmettre à NATIONAL GEOGRAPHIC.
-
Abaziou a répondu au sujet présence de VV dans le forum Frelon asiatique (Vespa velutina) il y a 5 années
bonsoir René et tous les autres.
sur le plateau de la motte vu un seul (e) frelon asiatique mais pas devant les ruches … sur du romarin..
JF
-
CYRIL EAUBELLE et
Abaziou sont en contact il y a 5 années
-
Abaziou a répondu au sujet Transhumance, remèrage et essaimage dans le forum Questions générales il y a 6 années
Bonjour Olivier.
Perso je n’emmène mes ruches pour la lavande que le 26 juin sachant qu’il reste de la lavande jusqu’au début août. D’ailleurs pour le chataignier il est encore temps aussi. Il ne sera pas simple de trouver une reine maintenant sauf si tu récupéres un essaim. Sinon prévoir une réunion avec tes deux bonnes ruches avant transhum…En afficher davantage
-
Abaziou a répondu au sujet Mathématiques apicoles. dans le forum Questions générales il y a 6 années
Merci aux grands maîtres.
Dommage qu’aucun nouveau ou confirmé n’ait tenté une analyse …. c’était pour eux ma question car moi j’étais déjà convaincu qu’elle ne pouvait être de cette année.
-
Abaziou a commencé le sujet Mathématiques apicoles. dans le forum Questions générales il y a 6 années
Le 20 mai j’ai enruché un bel essaim type « ballon de rugby ».
aujourd’hui 1 juin. La colonie occupe 7 cadres et présente 4 cadres de couvain à 50% dont un operculé à 20%. J’ai trouvé et marqué la reine.
Je l’ai marquée en vert mais je pense qu’elle ne peut être de cette année.
Qu’en pensez vous?
Apicalement.
-
Abaziou a répondu au sujet Absence de ponte dans le forum Questions générales il y a 6 années
Avec les éléments que tu donnes : 8 cadres de couvain, forte population, hausse lourde et surtout pas de cellules royales : je mettrais une deuxième hausse entre le corps et la hausse en cours d’operculation.
Sans cellule royale…. c’est un essaim très travailleur. Cette souche mériterait d’être divisée…. mais il faut choisir miel ou divisi…En afficher davantage
-
michel et
Abaziou sont en contact il y a 6 années
-
Holzl de Fréjus et
Abaziou sont en contact il y a 6 années
-
Abaziou a commencé le sujet Je donne une reine vierge marquée vert dans le forum Questions générales il y a 6 années
suite à essaimage j’ai enruché l’essaim mais il avait plusieurs reines.
j’en ai capturé une ET marquée en vert . Bien sûr elle est vierge et devra faire son vol de fécondation d’ici 2 à 3 jours.
elle peut
Remplacer une reine fatiguée
Relancer une ruche orpheline
Démarrer une colonie si vous lui apportez 2 cadres de couvain et un de réserve.…En afficher davantage
-
Abaziou a commencé le sujet cueillir un essaim dans le forum Matériel apicole il y a 6 années
bonjour, parmi ceux qui se sont inscrit à la liste » signalement d’un essaim » certains se posent la question du matériel à utiliser.
je vous propose en PJ une check-list non exhaustive mais détaillée afin d’être prêt le jour J.
bonne lecture.
-
Abaziou a répondu au sujet construire un piège à frelon sélectif dans le forum Frelon asiatique (Vespa velutina) il y a 6 années
[quote quote=3457]Nombreux sont les apiculteurs vantant les « pièges bouteilles » avec plus ou moins adaptation pour éviter de tuer tout ce qui vole. aucun n’est vraiment sélectif. pour une quinzaine d’euros je vous propose de construire un piège très efficace et totalement sélectif. bon bricolage avec la fiche .[/quote]
-
Abaziou a commencé le sujet construire un piège à frelon sélectif dans le forum Frelon asiatique (Vespa velutina) il y a 6 années
Nombreux sont les apiculteurs vantant les « pièges bouteilles » avec plus ou moins adaptation pour éviter de tuer tout ce qui vole.
aucun n’est vraiment sélectif. pour une quinzaine d’euros je vous propose de construire un piège très efficace et totalement sélectif.
bon bricolage
avec la fiche réduite à moins de 2MO ce sera mieux! désol…En afficher davantage
-
Abaziou a répondu au sujet faut-il déjà mettre de nouveaux cadres? dans le forum Questions générales il y a 6 années
Bonjour serge et les autres,
si le doute subsistait il y a deux semaines , aujourd’hui 13/3 il faut agir.
sur mes ruches je trouve entre 5 ET 7 cadres de couvain. J’ai remplacé les partitions qui resteraient les essaims pendant l’hiver par des cadres cirés pour renouveler les villes cires.
comme je suis en Langstroth j’ai posé un deuxième cor…En afficher davantage
-
Abaziou s'est inscrit il y a 6 années