@jackie-drean
Activités du membre
-
Jackie a répondu au sujet Au revoir.. dans le forum Questions générales il y a un mois
Bonjour Pascal, un réel plaisir de t’avoir connu. Bonne continuation dans ton nouveau département.
Jackie
-
Jackie a répondu au sujet Conseils débutants en apiculture amateur dans le forum Questions générales il y a un an
Bonsoir, bizarre j’ai fais une réponse et pourtant, tout comme celle de Pierre, cela n’apparaît pas?????
-
Pierre F et
Jackie sont en contact il y a un an
-
Jackie a répondu au sujet dans le forum Transhumance lavandes Puimoisson 2023 il y a 2 années
Bonjour Ludovic, je vais te faire la même réponse que pour Franck: oui tes 2 ruches sont prises en compte pour Puimoisson et tes 2 autres ruches pour Roumoules.
La réponse à ta question figure dans le forum privé, transhumance, recherche apiculteurs testeur site colza et lavande, post du 15 mai 2023.
Cela va peut-être te sembler bizarre, mais…En afficher davantage
-
Jackie a répondu au sujet Division sans bouger à 3km dans le forum Questions générales il y a 3 années
Bonjour Isabelle, merci pour ton CR qui fait bien plaisir car avec tes notes, tes visites bien prévues, tu as pu tout vérifier dans le bon timing. Donc si tu as vu de la ponte, et comme tu n’en parles pas, je te rappelle qu’il te faille traiter contre le varroa. Il faut traiter avant l’operculation des premières larves d’ouvrières.
Ensuite pou…En afficher davantage
-
Jackie a répondu au sujet Division sans bouger à 3km dans le forum Questions générales il y a 3 années
Bonjour Vincent, super pour ta division, pour l’instant tout semble ok tant pour la mère que pour la fille. Bien aussi pour le cadre bâti, tu peux aussi mettre un cadre ciré: faire travailler les cirières: mais maintenant il vaut mieux ne rien toucher pour ne pas perturber la colonie avant J+30.
A aprtir du moment ou à J+3 il y avait des CR en c…En afficher davantage
-
Jackie a répondu au sujet Miel de lavande dans le forum Questions générales il y a 3 années
J’aime bien les deux textures de ce miel, mais j’ai quand même une petite préfence pour le cristalisé, tout comme le miel de lierre.
Pour le bain-marie: une fois devenu liquide, il ne peut plus redevenir cristalisé.
De même certains disent: La plupart des apiculteurs conviennent que le miel ne devrait pas être chauffé. En raison des tempér…En afficher davantage
-
Bonjour Olivier, pour tenter de t’apporter des réponses:
1: de bas en haut: plateau ruche, ruche souche, GAR, corps ruche avec 4 cadres couvain, couvre cadre, toit. Il n’y a donc pas besoin de portière. C’est exactement le même principe lorsque tu mets une hausse.
2: 4 cadres de couvain dans corps supérieur: on prends 2 cadres avec abeilles que…En afficher davantage
-
Bonjour Vincent, très bonne initiative de diviser. Tout d’abord un peu de mathématique.
Tu divises le lundi 09 mai, émergence de la reine entre le 20 et 22 mai, quelques jours de repos, vol de fécondation,.. première ponte vers le 1 ou 3 juin, naissance des 1ère abeilles vers le 22 juin.
Pendant ce temps-là, le couvain d’ouvrière de l’ancie…En afficher davantage -
Bonjour Isabelle, bon ben je me lance.
Felix a fait un cours sur ce sujet lors de la dernière séance du RE et sur le magazine de l’abeille de France de mars 2022 il en était question.
Tout d’abord, il me semble que la méthode de l’éventail s’applique au fait de faire 2 ou 3 essaims sans recherche de reine en laissant la ruche souche en plac…En afficher davantage
-
Jackie a modifié l’image de son profil il y a 3 années
-
Jackie a répondu au sujet Document FNSOAD dans le forum Varroa il y a 3 années
Bonjour, comme je l’avais signalé à Eric, ce document est le meilleur (et c’est peu dire car j’en ai étudié) que j’ai lu sur le varroa, j’y ai même appris des trucs (et pourtant je croyais être quasi incollable).
Il y a des mots clés: lutte collective, thermogénèse, miellée tardive, vivre avec, stratégie de lutte et d’autres…
Bonne lecture et…En afficher davantage
-
Jackie a répondu au sujet Ruche neuve dans le forum Matériel apicole il y a 4 années
Bonjour Eddy, je pense que tu va profiter de l’hiver pour t’équiper et traiter tes ruches. Même si tu fais un flambage de ta ruche maintenant, il te faudra aussi en faire un juste avant d’y mettre une future colonie. Attention tout de même à ne pas trop la cramer, bien faire les angles, si tu as un nourrisseur bois parafinné: faire avec modé…En afficher davantage
-
Jackie a répondu au sujet Sphinx tête de mort dans le forum Questions générales il y a 4 années
Bonjour, le papillon sphynx tête de mort dispose d’un bouclier olphactif pour se confondre avec les abeilles (une grosse abeille qui pique du miel quoi).
Sa trompe ne lui permet pas de récolter le nectar dans certaines fleurs donc il va chercher le nectar chez nos zaza.
En plus, et je l’ai déjà entendu, il pousse un cri. Au début je croyais vrai…En afficher davantage
-
Jackie a répondu au sujet Frelon asiatique 2021 – Détection – Piégeages dans le forum Frelon asiatique (Vespa velutina) il y a 4 années
Bonjour, avant mon départ en Bretagne une petite dizaine de frelon asiatique tué à la raquette de badminton. A mon retour idem. Il y a forcément un nid mais mon rucher doit être trop loin ou alors il y a des ruches plus près du nid???
Par contre, une colonie de frelon européen s’est appropriée le nichoir prévu pour une chouette hulotte. Je vais…En afficher davantage
-
Jackie a répondu au sujet Frelon asiatique 2021 – Détection – Piégeages dans le forum Frelon asiatique (Vespa velutina) il y a 4 années
Bonjour Bruno, j’ai testé des muselières confection artisanale: j’en suis content.
Pour les tiennes, pourrai-tu mettre des photos car je ne vois pas de quoi tu parles avec cette trappe en tôle en dessous???
Jackie
-
Jackie a répondu au sujet Efficacité des traitements anti varroas dans le forum Varroa il y a 4 années
Re bonjour Francis, en fait il y a quand même un problème avec l’Apibioxal: c’est en sachet et pour préparer une dose pour un essaim car il se mélange à du sirop……..Ou alors, on en profite pour traiter tout un rucher. Le Varromed me semble pas mal dans le cas d’un essaim.
Jackie
-
Jackie a répondu au sujet Efficacité des traitements anti varroas dans le forum Varroa il y a 4 années
Bonjour Francis, il doit s’agir d’un copier/collé et personne n’a relu. L’apibioxal serait pas mal….
Jackie
-
Jackie a répondu au sujet Varroa dans le forum Questions générales il y a 4 années
Bonjour Olivier, tu peux transmettre ta photo à « l’abeille de France », ils sont toujours à la recherche de clichés surprenants et ceux avec un varroa…..
Jackie
-
Jackie a répondu au sujet Protection des ruches contre les sangliers dans le forum Questions générales il y a 4 années
Bonjour Jean-Luc, la seule fois ou mes ruches se sont retrouvées en « vrac » c’est parce qu’il y a eu une mini-tornade sur mon rucher. Des sangliers j’en ai eu sur mon terrain et pas un seul n’a touché aux ruches. Cependant que se soit avec support, sanglé ou non, on ne sait jamais ce qui peut se passer avec eux surtout si derrière eux il y a une…En afficher davantage
- En afficher davantage