Activités du membre

• Bonsoir Jackie;

Pas de soucis, c’est sympa de me répondre dans tous les cas. Ma reine est de l’an dernier.J’ai fait une visite le 13 juin et là j’avais 4 cadres avec du couvain d’ouvrières et moins de couvain de mâle. Sur les 2 cadres à bâtir que j’avais ajouté  (toujours une partition avec 7 cadres), une était presque entièrement bâti et l’autre…En afficher davantage

• Bonjour Jackie;

Oui; j’ai fait une visite hier soir sur mon rucher. D’abord, la ruchette; je n’ai pas le même avis que toi sur le couvain. Autant, je trouve comme toi, pas très normal ce couvain de mâle, mais j’identifie quand même du couvain d’ouvrière. J’avais trouvé la reine et l’avais marqué. Mon objectif hier sur la ruchette était de la mett…En afficher davantage

• Bonjour Jackie;

Voilà, j’ai pu faire une photo d’un cadre de la ruchette où j’ai l’essaim « primaire » récupéré le 28 avril. Tous les cadres sont à peu près comme cela; soit environ 5 cadres à 50% de couvain. J’ai nourri à 75/25 et me demande si ce ne serait pas le bon moment pour passer en ruche avec partition à 7 cadres.

Ma ruche avec la hausse…En afficher davantage

• Bonjour Jackie et merci de ta réponse.

J’ai visité ma ruchette hier et après scrutation j’ai enfin trouvé la reine que j’ai marqué verte puisque de l’an dernier étant sur un essaim primaire. J’ai aussi nourri avec 75/25 comme tu recommandes. Il y avait du couvain sur tous les 5 cadres, dont 4 à environ 50% et un à 30%. Le couvain de mâle doit rep…En afficher davantage

• Bonjour;

Me revoilà avec mon essaim primaire mis en ruchette le 28 avril dernier. Ma visite de vendredi m’a permis de voir du couvain et des œufs; donc il y a la reine. J’avais pris le temps nécessaire pour marquer la reine. Néanmoins, après scrutation, cadre après cadre et intérieur de la ruchette, je ne l’ai pas vu, donc toujours pas marqué…En afficher davantage

• Bonjour Jackie,

Pour la ruchette, je pense aussi qu’il y a une reine et je me propose d’attendre un peu et regarder tous les 2/3 jours en mettant un peu de sirop. J’aviserai dans une semaine. Je suppose que dès que je vais voir beaucoup de couvain, il me faudra attendre environ  2 semaines et la mettre dans une ruche avec partition pour plus d…En afficher davantage

• Merci Eric pour tes réponses.

L’essaim a été enruché (ruchette) le 28 avril. L(essaim étant très gros et posé très près du rucher, j’ai supposé un essaim primaire. Je vais donc attendre encore 8 / 10 jours.

Bien compris pour les amusettes et les CR anciennes.

L’essaimage dont je parle, comme ceux constatés les jours précédents, sont partis…En afficher davantage

• Bonjour, je viens m’insérer dans ce fil d’essaimage suite à mes premiers échanges lors d’un essaimage d’une de mes ruches dont j’ai récupéré l’essaim le 28 avril dernier.

Mon essaim populeux tenait sur les 5 cadres de ma ruchette (tous les intercadres sont occupés et le dessus est noir de monde). Après avoir mis du sirop le 30 avril sans trop ou…En afficher davantage

• Bonjour;

J’ai fait ma visite hier soir et j’ai vu mes 3 ruches sans activité dans les hausses.

A part un essaimage il y a une dizaine de jour, l’essaim récupéré et l’essaimage constaté il y a moins d’une semaine, sont plus récent. Je ne sais donc pas dire d’où vient l’essaim récupéré.

Sur es 3 ruches j’ai enlevé les hausses et j’ai constaté s…En afficher davantage

• Merci à tous les 2 de vos réponses;

Hier, avec la pluie je ne suis pas intervenu. Ce matin quelques abeilles autour, je pense que l’essaim est dedans. Je pourrai faire une visite en fin de journée et me préparerai à mettre un cadre ciré. La porte du trou d’envol devrait être comme tu proposes Eric, descendu pour permettre l’envol; je vérifi…En afficher davantage

• Bonjour;

J’ai récupéré un essaim hier, que je suppose primaire venant de mon rucher (essaim populeux, posé très près de mon rucher alors que certaines de mes hausses ont très peu d’activité). Je l’ai placé dans une ruchette polystyrène avec 4 cadres bâtis et un cadre de miel sorti du congélo.; je l’ai ensuite positionné dans mon rucher à la…En afficher davantage

• Latour s'est inscrit il y a 5 années