Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #22276
      AMOURIAUX
      Participant
        Up
        1
        ::

        Bonjour, il y a quelques jours j’ai remarque qu’une des ruches avait beaucoup d’abeilles mortes rejetées de la ruches sur la planches d’envol, qui arrivent en cette periode, mais le nombre etait enorme ,vu en deux fois, puis il y a une semaine , je contrôle et plus une abeille dans la ruche! Pourquoi ? Nourriture, candi, abrevoir etc…traitement antivarroa, fait . Je n’ai pas compris. Y a t-il une explication? Bon dimanche à toutes et tous

      • #22280
        Gilles
        Participant
          Up
          0
          ::

          Bonjour, non cette mortalité n’est pas normale évidemment. Je ne vois qu’une solution, faire contrôler ta ruche par le responsable sanitaire de l’association ou son adjoint, et les abeilles mortes à garder en échantillon au congélateur pour une analyse éventuelle. Mais où est située cette ruche ? Quel est l’environnement agricole ? C’est une information importante à communiquer, notamment en cas d’empoisonnement massif…. Y a t’il d’autres colonies autour ou à proximité de celle qui est morte ? et as-tu constaté dans ce cas une mortalité anormale sur ces autres ruches ? Mais je laisse aux spécialistes sanitaires le soin de compléter cette première réponse. Amicalement, Gilles

        • #22282
          AMOURIAUX
          Participant
            Up
            0
            ::

            Bonjour, merci pour cette réponse, cette ruche est sur Biot, et qu’une dans cet état, le reste est bon! car je surveille …il n’y a pas de zone agricole avec pesticide et autres pathogenes nefastes pour les abeilles..Peut-etre Pillage ou autre? je vais les ramasser et au congélateur au cas ou! Merci infiniment de votre avis.

            Ana

          • #22285
            Gilles
            Participant
              Up
              0
              ::

              En complément, j’ai d’autres questions… Quel est l’état des cadres de corps de cette ruche ? Y – a t-il présence de provisions résiduelles ? (pollen, miel operculé ?), quel est l’état du pain de candi dont tu parles et tu l’as posé quand  ? A quel moment ces abeilles sont-elles mortes, si tu en as une idée ? En période de froid, j’ai du mal à imaginer un pillage car les abeilles ne sortent pas. Par grand froid, il arrive que les abeilles meurent de faim même avec des provisions car celle-ci restent en grappe et ne se déplacent pas vers le miel ou le candi. Cela touche des colonies déjà faibles en début d’hiver. A Biot, je pense qu’en milieu de journée, la température monte suffisamment pour que les abeilles se déplacent dans la ruche, voire sortent un peu. De tes réponses complémentaires, nous pourrons peut-être formuler une hypothèse sur ce malheureux cas fort contrariant…

            • #22291
              AMOURIAUX
              Participant
                Up
                0
                ::

                Merci pour ce complément d’information, je pense que la deuxieme solution est la bonne, colonie faible, je crois volontier. A Biot nous avons eu -6 jusqu’a -10, cela dure deux journées, en principe -1 est recurrent. Depuis presque trois semaines c’est-1 à 5 le matin et à partir de 10h00 8,9 et 13 jusqu’a 16h00. Les abeilles sortent vers 10h00 soleil. C’ est rageant, et triste. Merci infiniment de vos reponses, je mettrais pour les colonies faibles les mettre dans une ruchette et au chaud pour la fois prochaine Merci beaucoup j’espere vous voir pour en parler le 15 Fevrier je serais présente au rucher.

              • #22293
                Gilles
                Participant
                  Up
                  0
                  ::

                  oui, le problème avec une colonie faible en effectifs c’est qu’en période de froid, les abeilles qui se mettent en grappe ne sont pas assez nombreuses pour maintenir la température de survie, surtout si le volume total de la ruche est trop grand. D’où l’intérêt de réduire le volume de la ruche ou de passer à une ruchette. Il faut toujours bien isoler (mousse, laine de roche….) en haut sous le toit métal. Personnellement, j’ai laissé aussi les plaques de fond pour limiter les courants d’air qui passent avec les fonds grillagés.

                  Dans un autre domaine, je crois que tu as ouvert cette discussion nouvelle sur le forum « public », ce qui explique  que je sois le seul à te répondre. Il existe le forum privé réservé aux adhérents et le thème « la vie de mon rucher » 2023 aurait été plus adéquat. Je vais voir avec le président pour remettre cette discussion à la bonne place… Je ne pourrai hélas pas être présent le 15 février car j’ai un RDV médical pris il y a deux mois et demie… eh oui…. donc non modifiable.

                • #22310
                  Président
                  Modérateur
                    Up
                    0
                    ::

                    Bonsoir,

                    Je rejoins Gilles sur cette mortalité hivernale certainement liée à un coup de froid: petite colonie non resserrée, manque d’isolation,,….

                    Et effectivement, il faut mettre ce type de sujet dans le forum privé/ La vie de mon rucher. 🙂

                    Eric

                  • #28627
                    Omerson MOSA
                    Participant
                      Up
                      0
                      ::

                      Bonjour les amis

                      Je suis un éleveur des abeilles, bien sûr que j’ai beaucoup des ruches chez moi. J’ai planté beaucoup des fleurs aussi chez moi car j’ai un grand terrain et je fais tout ça dans la même cour parce que les abeilles aiment se placé sur les fleurs. Hélas, je me suis étonnée car certaines de mes abeilles ont des petites bulles et incapable de produire des miels. Les amis j’ai besoin de votre conseil.

                       

                      Merci

                       

                      Omerson

                      • #28628
                        Dinot CHARLES
                        Participant
                          Up
                          0
                          ::

                          Tout d’abord, je me nomme Dinot et j’ai quelque petit expérience a propos  apiculture.

                          Avant j’ai quelque problème comme toi maintenant mes abeilles se porte a merveille parce que moi  utilise le stopVarroa . Je voix cet produit est efficace., nous préservons non seulement les colonies d’abeilles, mais aussi l’ensemble de l’écosystème dont dépend notre alimentation et notre environnement, car depuis que j’utilise cet produit le petit bulle sur mes abeilles disparaitraient et les abeilles sont capable de produit beaucoup des Muel.

                           

                      • #28632
                        gil
                        Participant
                          Up
                          2
                          ::

                          Toi y’en a metre novitchok et abeilles sauver.

                          • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par gil.
                      Vous lisez 8 fils de discussion
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.