-
AuteurMessages
-
-
3 mai 2020 à 15:25 #8676Up::0
Bonjour,
Grand débutant, je me prépare a accueillir dans le fond de mon jardin mon premier essaim commander avec l’association lors du 1er cour du rucher école.
Je pars de rien, j’ai lu assidûment le petit traité Rustica, j’ai reçu ma ruche Dadant avec ma combinaison, lève cadre et enfumoir. Je me suis fabriquer un appareil pour gaufrer mes cadres avec la cire d’Apiculture.net premium.( j’en ai fait 4 ) et j’ai ciré les 9 cadres de la hausse( en prévision pour plus tard)
Mes questions de débutant sont:
L’essaim livrer arrive bien avec 6 cadres que je pourrai mettre directement dans ma ruche?
Faut il mettre tous au centre ou intercaler un cadre gaufré entre ceux déjà bâtit?
Le transvasement de la ruchette polystyrène a ma ruche peut il se faire sur le lieux de réception de l’essaim et transporter ma ruche pleine chez moi ensuite? Ou un membre peut il m’aider a le faire chez moi?
Ai je besoin d’autre matériel pour l’instant?
Est ce que la ruche doit forcement être au soleil le matin? Ou a l’ombre toute la journée peut aller?
je vais désinfecter ma ruche (plastique) neuve a l’eau de javel dilué, combien de temps avant maximum et minimum faut il le faire?
Faudra t il que je nourrissent avec du candy ou du sirop mon essaim au début?
Merci
Maxime
-
3 mai 2020 à 17:10 #8678Up::0
Bonjour Maxime,
C’est très bien d’avoir potassé le Rustica! Comme je te l’ai dit dans mon message de début avril, les séances de reprise au rucher-école seront en priorité pour les débutants et sur « ma première colonie »; De plus, le jour de la perception des essaims, Félix fera une démonstration de transvasement d’une colonie en ruchette dans une ruche. Donc pas de soucis.
Les essaims sont livrés dans des ruchettes en polystyrène sur 5 cadres. Il faudra faire le transvasement sur l’emplacement de la ruche (aucune difficulté). Cet emplacement doit si possible être orienté est/sud-est et bien exposé (mi-ombre – pas d’humidité – à l’abri des vents froids).
Pour ce qui concerne la préparation des matériels:
– Tenue: tb
– Ruche: désinfection oui, à faire maintenant et ensuite la fermer (on ne laisse jamais une ruche vide ouverte); lors du transvasement, en fonction de la taille de la colonie et du remplissage des 5 cadres initiaux, il faudra ajouter progressivement 1 cadre, puis un autre, et ainsi de suite pour monter la colonie sur 10 (normalement, on transfère les cadres en conservant le même ordre et en centrant pour ensuite agrandir de part et d’autre vers les rives mais on peut aussi mettre le cadre à bâtir en limite de couvain, à confirmer le jour de la perception) . Mais il ne faut pas laisser d’emplacement de vide dans la ruche sinon elles vont bâtir de manière anarchique; il faut donc prévoir des partitions (4).
Pour le nourrissement, il faut prévoir du sirop (voir fiche dans l’onglet conseils pratiques du site).
Ok?
Eric
-
3 mai 2020 à 17:11 #8680Up::0
Bonjour Maxime et bienvenu, très bonne initiative d’avoir posée cette question sur notre forum qui va intéresser pas mal de monde. Déjà, tu as marqué des points en lisant le traité Rustica. Eric, le responsable formation va bien sûr t’apporter une réponse complète sur la perception de l’essaim. Je vais donc lui laisser les 3 premières questions, je prends les 3 suivantes, et lui laisse la dernière.
Autre matériel: nourrisseur sur ta ruche: impératif. Partition: impératif. Une sangle. Ensuite tout apiculteur est bricoleur donc si un jour tu as besoin de quelque chose de spécial …..
Soleil ou ombre? Le principal est quelle ne doit pas se trouver dans un trou (inondation). Le matin le soleil doit taper dès que possible la ruche (donc pas de ruche orientée au Nord). Certains mettent leur ruche au soleil en permanence (mon cas), d’autres à mi-ombre. Je te conseillerai quand même que ta ruche voit un peu le soleil durant la journée. Ta ruche doit être sur un support: support en fer, en parpaing, sur palette,… mais interdiction de la poser sur un pneu que se soit chez toi ou ailleurs. Ensuite, je te déconseillerai de la mettre sous un pin: chute de branche morte ou alors du pin lui même. Le mieux si tu veux la mettre à l’ombre l’été et au soleil l’hiver: sous un arbre à feuille caduque.
Eau de javel: fait le 3/4 jours avant. Petit conseil: si ton toit est en plastique, comme ta grille à reine, ne pose jamais ton enfûmoir dessus sinon tu aura un beau marquage à chaud.
Par contre, je pense que tu as déjà fait une petite erreur: les cadres de hausse. Tu n’aurais pas du les cirer car il y a de forte chance que ton essaim ne produise pas de miel cette année. Il faut cirer ses cadres avec attention (corps et hausse) car la cire peut s’altérer avec le temps et les abeilles ne voudront pas bâtir dessus.
A bientôt au cours du rucher école, par contre je ne sais pas quand.
Jackie
-
3 mai 2020 à 19:50 #8684Up::0
Merci Jackie et Eric, pas encore d’abeilles et déjà première boulette…(cire sur cadres de hausses).. Je les ai filmé avec du film alimentaire.
Je suis maintenant un peu rassuré, et très content d’avoir pu ouvrir une ruche lors du premier cour.
Par contre je n’ai pas reçu le mail d’Eric pour la reprise des cour.
-
3 mai 2020 à 21:25 #8686
-
4 mai 2020 à 16:58 #8705Up::0
Bonjour maxime, avec les réponses détaillées de Eric et Jackie, complétées par tes lectures, je pense que tu as tous les éléments pour bien démarrer. Bien sûr la séance « ma première colonie » dont parle Eric sera un complément indispensable. J’insisterai sur un point évoqué par Jackie : la ruche serait idéalement positionnée sous un ou des arbres à feuilles caduques, quand on a la chance d’avoir le choix. Cela procure l’avantage du soleil en hiver et d’un peu d’ombre en été lors des canicules. Enfin, bien prévoir l’isolation thermique été comme hiver par le haut de la ruche (sous le toit de tôle qui peut atteindre 80° C en plein soleil l’été). Cela aide bien les abeilles qui doivent assurer la régulation thermique de la ruche.
Gilles
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.