Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      Julien Besson
      Participant
        Up
        0
        ::

Bonjour à tous,

J’espère que l’hiver va finir par venir car les abeilles sont encore très actives et je ne suis pas sûr que ce soit très favorable pour la nature…
        J’aurais une question concernant le bourdon terrestre. Depuis plusieurs jours j’ai remarqué que de nombreux bourdons terrestre tentent de rentrer dans mes ruches et pour certains ont été tué par les abeilles devant la planche d’envol. D’autres sont sur les côtés des ruches, sur les parpaings ou dans l’abreuvoir ( environ une dizaine par ruche).

Quelqu’un aurait-il une explication ? Serait-ce dû à la douceur du climat ?

Apicalement,
        JB

Up
        0
        ::

Bonjour, en réponse à vos questions :

– je vous confirme que voir les abeilles sortir en masse début décembre n’est pas une bonne chose. En effet, c’est en travaillant que les abeilles diminuent leur espérance de vie. Si elles meurent d’épuisement en trop grand nombre avant la reprise de la ponte dite « printanière » de la reine, le redémarrage de la colonie sera plus difficile et dans les cas extrêmes, compromis. Qui plus est, en cas de retour d’une période de grands froids, la population sera trop faible pour assurer le réchauffage de la grappe. Cela étant, on y peut rien….sauf à s’assurer que les abeilles ont toujours des provisions (par pesée de la ruche en début d’automne et pendant l’hiver). Solution : pain de candi proche de la grappe.

– pour les bourdons terrestres, je n’ai pas noté cela sur mes propres ruches alors que de nombreux bourdons butinent à proximité. En revanche, les derniers faux-bourdons (les mâles) sont actuellement expulsés des ruches. C’est tout à fait normal quoique tardif cette année. Une photo du phénomène que vous décrivez serait très intéressante…

Vous lisez 1 fil de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.