Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      Francis
      Participant
        Up
        0
        ::

Même nos abeilles sont confinées, pas comme nous a cause du coronavirus, mais a cause de la météo.

Avec un printemps précoce et l’explosion des floraisons (thym, romarin, ciste, fruitiers etc.) les hausses commençaient à se remplir tout doucement et me  laissaient espérer ma première récolte.

Hélas avec le retour du froid depuis 3 jours (-1 ce matin à Draguignan) les abeilles ne sortent plus. Espérons que cella ne vas pas durer trop longtemps au risque de voir les abeilles redescendre le miel dans les corps de ruche pour nourrir tout ce beau couvain.

De plus j’ai une ruche qui est en remérage et les jeunes reines ne vont pas tarder à émerger. Si ce froid continue, elles ne pourront pas faire leur vol de fécondation assez rapidement ce qui engendre une mauvaise fécondité par la suite (plus la fécondation a lieu rapidement, mieux c’est).

Espérons que leur confinement ne durera pas aussi longtemps que le notre.

Jackie
        Participant
          Up
          0
          ::

Bonjour Francis, il a neigé 5 minutes sur Le Flayosquet vers 17h00 ce jour mais pas de quoi ouvrir les pistes de ski. Pour ta crainte de voir le miel redescendre dans le corps, il va peut-être y en avoir mais pas en grande quantité je pense. Mais certainement pas 4 kilos voir plus car les températures commencent à remonter dès demain. Si cela peut te rassurer, j’ai regardé une de mes ruches ce jour qui a deux hausses  à travers le couvre cadre transparent et  il y avait des abeilles qui occupaient 3 cadres (au centre). Il y a 4 jours, tous les cadres étaient occupés (en construction: c’étaient des cirés) et je suppose que ce jour une partie est redescendu donner un coup de main pour garder le couvain à bonne température.

Mais effectivement cette baisse des températures ne va pas aider aux fécondations. Il va donc te falloir bien suivre le calendrier (J+3,……etc) pour définir à partir de quel moment tu devras voir de la ponte (fenêtre basse et fenêtre haute) pour agir en conséquence (ne pas se retrouver avec une ruche orpheline ou pire bourdonneuse).

Jackie

Vous lisez 1 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.