-
AuteurMessages
-
-
31 mars 2020 à 12:46 #7978Up::0
Bonjour,
Pour éviter un essaimage, j’ai divisé ma plus forte ruche (une langstroth sur 2 corps) en 3. Dans chaque nouvelle ruche, il y a au minimum 5 cadres de couvain avec 1 ou 2 ouverts.
Pendant la division je n’ai pas pu trouver la reine, qui est non marquée. Je suis donc incapable de savoir où elle est pour le moment.
Pour la trouver, il faudrait donc que j’ouvre mes 3 ruches d’ici une semaine pour observer la présence ou non de couvain frais (donc de ma reine). Est-ce à faire ou pas ? J’ai lu que cette visite pouvait perturber les abeilles pendant le remérage et qu’une mauvaise manipulation pouvait casser les cellules royales. Certains conseillent aussi d’attendre un mois avant d’ouvrir.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance.
-
31 mars 2020 à 13:54 #7980Up::0
Bonjour Christophe,
Effectivement, il ne faut pas manipuler les cadres entre J+5 et J+10 (J= le jour de la division, donc de l’orphelinage de 2 colonies, la 3ème a une reine). A J+5, tu peux contrôler, en manipulant délicatement les cadres, l’operculation des CR et normalement la colonie qui n’a pas CR et encore de la ponte (oeufs, jeunes larves) est celle où se trouve la reine.
Eric
-
1 avril 2020 à 12:54 #7988
-
1 avril 2020 à 18:43 #7991Up::0
Bonjour Christophe, en complément d’Eric, j’ajouterai que tu peux même te permettre d’aller plus loin en choisissant tes reines. En effet, si à J+5 il y a des cellules operculées (il va y en avoir c’est certain), cela voudra dire que ce sont des larves de 24 à 48 heures qui auront été choisies. Hors ces larves n’auront pas été suffisamment nourrie avec de la gelée royale: elles seront donc de moins bonnes qualités qu’une qui aura été élevée à partir de ses 12 heures ou mieux juste après que l’oeuf ait éclos. Tu peux donc détruire ces cellules sous conditions impératives que dans les autres cellules non operculées il y ait des larves.
Pour info, il y a un sujet ouvert par Eric sur l’élevage de reine (forum privé), et sur celui-ci au moins trois élevages de reine sont en cours. Pour un des miens, j’ai visité à J+3 et ait détruit celles qui étaient déjà operculées (3 au total). Toutes les autres contenaient une larve et j’ai pu vérifier à J+10 qu’elles avaient toutes été operculées. Demain je dois ouvrir à J+3 un autre élevage et je ferai de même.
Ton cas est pas mal car tu travailles en Langstroth, tu pourrai peut-être mettre un post dans le sujet car toi à la différence de nous tu n’as pas fais de recherche de reine et en plus tu as divisé en 3. Et surtout ou as tu mis tes ruches: éventail, 3 km, au noir, tourné d’un quart de tour???
Jackie
-
2 avril 2020 à 20:28 #8005Up::0
Bonsoir Jackie,
Après la division (dimanche jour J), j’ai passé mes ruches dans le garage pendant 24 heures. Je pensais d’abord les y laisser 48h. Mais réflexion faite, je me suis dit que seules les butineuses pouvaient potentiellement retourner vers la ruche mère.
A J+1, j’ai ramené les ruches sur mon rucher à 4-5 m de la ruche mère. Ce soir, il y avait de l’activité sur toutes les ruches. J’ouvre demain pour trouver la reine et procéder comme tu me l’as indiqué pour la sélection de la meilleure reine.
Christophe
Attachments:
You must be logged in to view attached files.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.