-
AuteurMessages
-
-
24 mars 2020 à 10:46 #7790Up::0
Bonjour.
Je voulais cette année passer une(ou deux) couches d’huile de lin sur deux ruches qui commencent bien à noircir.
En effet, j’avais choisi des ruches en bois, et décider alors de ne pas les peindre mais de les huiler…. et aussi de continuer sur cette ligne là aujourd’hui.
La météo nous annonce un confinement quasi certain pour les abeilles pour 3 jours au moins (la chance!). Les températures ne devraient pas dépasser les dix degré, au moins chez nous à Aups. Le problème, c’est que ces ruches sont haussées, et je me demande si cela ne risque pas d’altérer la qualité du miel?
Merci pour vos avis et retour d’expérience.
Bon courage à tous.
Olivier -
24 mars 2020 à 11:55 #7792Up::0
Bonjour Olivier,
pour ma part après avoir huilé mes ruches pendant des années, j’ai opté pour la peinture. J’ai peint toutes mes ruches récemment (peintures spéciales ruche) avec les abeilles dedans en soirée, quand il faisait beau et abeilles toutes rentrées. J’ai fermé la ruche pour peindre la face avant. Il faut savoir que ces peintures sèchent très vite quand il fait beau (pas en ce moment). Aucune abeille n’est venue se coller dans la peinture. J’ai ouvert la ruche 2h après, nuit tombée, et RAS. Une voilette de protection par précaution. Pour l’huile de lin spéciale ruche, tu fais comme moi avec la peinture, tu le fais en soirée, huile tiédie, le bois l’aura absorbée au matin surtout si tu ne les a jamais peintes. Donc, aucun risque pour le goût du miel…. Le mouvement du pinceau sur la ruche ne dérange pas les abeilles, en revanche éviter absolument les coups ou les chocs qui les font sortir…
-
24 mars 2020 à 13:03 #7796
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.