-
AuteurMessages
-
-
7 octobre 2020 à 20:27 #10880Up::0
Bonjour, J’ai repatrié mes deux ruches de Puimoisson ce week end et j’ai fait une première visite aujourd’hui. Les Ruches pèsent respectivement 38 et 40 kg. Quand j’ai ouvert j’ai constaté que les 9 cadres dans 1 ruche et 8 cadres dans l autre etaient plein de miel. Cependant, pas de couvain et peu de pollen. Et peu d abeilles. Est-ce normal ou dois-je m inquiéter? J’ai commencé un traitement varroa. Merci pour vos retours! Ps : dès la réinstallation chez moi, le frelon était present devant les ruches… Katrina
-
7 octobre 2020 à 21:51 #10882Up::0
Bonjour Katrina,
comme on l’a vu lors des deux dernières séances au rucher-école, il faut que les reines reprennent leur ponte en septembre/octobre pour assurer un nombre suffisant d’abeilles d’hiver, mais il faut de la place pour la ponte. Dans ton cas, la place disponible semble trop limitée. As-tu vu les reines?
Pour les VVN, ils sont effectivement et malheureusement encore bien présents!
Eric
-
8 octobre 2020 à 09:31 #10884Up::0
Bonjour Eric, merci pour ton retour rapide! Oui j’ai vu les reines, elles sont de 2019. Donc il faut que je rajoute des cadres pour qu’elles puissent pondre, mais combien par ruche? Je les place où dans la ruche, sur les côtés? Et je garde les cadres de miel pour plus tard (frigo?). Une reponse génère de nouvelles questions ;-)… Katrina
-
-
9 octobre 2020 à 19:18 #10888Up::0
Bonsoir Katrina,
il faut au moins un cadre bâti voire deux de disponibles pour la ponte. ces cadres sont à placer au centre (si l’absence total de couvain est confirmée, sinon les placer de part et d’autres du couvain).
Pour les cadres bâtis: soit tu en as de dispo et donc tu échanges nombre pour nombre avec les cadres de miel et tu peux stocker les cadres de miel au frigo, soit il faut les extraire et les remettre.
Eric
-
12 octobre 2020 à 07:15 #10899
-
-
10 octobre 2020 à 14:59 #10891Up::0
Bonjour Katrina, que veux tu dire par peu d’abeille? Elles occupent 3 inter cadres, 1 inter cadre?????
Si tes reines recommencent à pondre, il va falloir 2 choses: du pollen (tu en as peu) et des nourrices (en as tu?). Actuellement, nos ruches ont déjà des abeilles d’hiver et il y a toujours de la ponte. Plus il y a d’abeilles d’hiver plus ta colonie sera apte à le passer. Si ta reine reprends sa ponte aujourd’hui, la première naissance aura lieu le 30 octobre. Combien pourra-t-elle pondre d’abeille d’hiver?
Normalement, je dis bien normalement, lorsque nos ruches sont de retour de la lavande et que la reine reprends sa ponte, elle va pondre des abeilles d’été (un certain nombre qui dépends du taux de ponte de la reine). Ces abeilles d’été (les dernières) vont élever la première génération voir la deuxième génération d’abeille d’hiver.
Perso, j’essaierai de définir la quantité d’abeille qu’il y a dans les ruches pour voir si oui ou non je laisse les ruches en l’état, si je fais des réunions, et je les aiderai avec de la pâte protéiné pour combler le déficit de pollen. Moi ce qui m’inquiète c’est le peu d’abeille, le peu de pollen et le fait de savoir s’il y a des nourrices.
Jackie
-
12 octobre 2020 à 07:20 #10901
-
-
12 octobre 2020 à 23:56 #10909Up::0
Bonjour Katrina, je m’interroge sur le bien fondé de mettre un cadre bâti en raison de tes observations, de la saison (automne) et de la vision à long terme (début printemps).
A: Peu de pollen: pourtant nécessaire à l’élevage des larves. B: Pas de couvain: depuis combien de temps? 21 jours, 30, 40 ou plus? C: Abeilles sur 5 cadres: y-a-t-il des nourrices? La quantité d’abeille a du diminuer chaque jour alors que dans le même temps tu n’avais pas de naissance. Y-a-t-il des abeilles d’hiver dans tes ruches actuellement? Je pense que non ou alors très peu. D:Reprise de ponte: à partir de quand mais surtout à quel rythme: 500 oeufs/jour mais certainement pas 1500 oeufs/jour. Impact sur la grosseur de la grappe pour passer l’hiver. Je rajoute aussi la mortalité tant qu’il n’y a pas de naissance. E: pate protéiné: comble effectivement le manque de pollen F: traitement varroa; efficace car que des varroas phorétiques.
Depuis juillet, as-tu visité tes ruches et si oui y avait-il du couvain: il s’agit de l’élément le plus important pour savoir si oui ou non ta reine avait recommencé à pondre. Beaucoup ont constaté qu’il y avait pas mal de miel dans les corps et donc peu de place pour la ponte de la reine. Nous l’avions remarqué au RE et la reprise de ponte a été aussi une préoccupation.
Nous sommes actuellement en train de partitionner nos colonies voir de les réunir. Je pense que tes ruches rentrent dans le cadre des réunions. Car pour moi, un arrêt de ponte actuellement (sans savoir si les abeilles qui composent ta ruche en ce moment sont d’été ou d’hiver) est préjudiciable pour avoir la quantité d’abeille d’hiver nécessaire pour que la colonie puisse tenir l’hiver et redémarrer son cycle au début du printemps.
Jackie
-
16 octobre 2020 à 06:34 #10935
-
-
17 octobre 2020 à 17:10 #10942Up::0
Bonjour Katrina, je ne suis pas un expert dans la génétique des abeilles (Buck, Italienne, noire,….) car dans mon rucher il y a de tout cependant je pense ne pas avoir de Buckfast. Mais le principe de la réunion est d’être certain que dans une des ruches (mais surtout celle que tu veux garder) qu’il y ait la reine. Donc pour ton cas, comme tu n’as pas de ponte dans tes deux ruches, il ne faut pas les réunir ensemble. Une personne de l’association, Félix, fait pas mal d’élevage de reine et il aurait peut-être des infos intéressantes sur la Buck et la noire, n’hésite pas à le contacter.
Jackie
-
18 octobre 2020 à 21:04 #10955
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.