Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
      Abaziou
      Participant
        Up
        0
        ::

Le 20 mai j’ai enruché un bel essaim type « ballon de rugby ».

aujourd’hui 1 juin. La colonie occupe 7 cadres et présente 4 cadres de couvain à 50% dont un operculé à 20%. J’ai trouvé et marqué la reine.

Je l’ai marquée en vert mais je pense qu’elle ne peut être de cette année.

Qu’en pensez vous?

Apicalement.

Gilles
        Participant
          Up
          0

pour ma part, c’est très probablement une reine de 2018 (rouge) ce qui s’explique par l’essaimage (en principe une reine 2019 n’essaimerait pas en mai), taille conséquente de l’essaim : donc plutôt un primaire avec reine fécondée en 2018.

Amicalement

Eric
          Participant
            Up
            0

Bonjour,

Effectivement comme le précise Gilles c’est une reine au moins de 2018.

Si c’était un essaim secondaire avec une reine vierge, le délai entre le 20 mai et le 01 juin est un peu court pour avoir autant de couvain (en partie operculé > 8 jours).

A plus dans le bus (demain!)

Jackie
            Participant
              Up
              0

Bonjour Jean-François, j’ai eu un cas comme toi cette semaine: essaimage le 26 mai d’un très gros essaim d’une ruche (pourtant avec une hausse) d’ou ma reine était marquée  rouge: mis en place dans une ruchette 6 cadres. Le lendemain petit contrôle (ai bien trouvé ma reine rouge) et j’avais déjà des oeufs.

Pour qu’il y ait autant de couvain dans ta ruche mais surtout du couvain operculé, ta reine est, comme le disent Gilles et Eric, au moins de 2018 mais pas de cette année.

Abaziou
              Participant
                Up
                0

Merci aux grands maîtres.

Dommage qu’aucun nouveau ou confirmé n’ait tenté une analyse …. c’était pour eux ma question car moi j’étais déjà convaincu qu’elle ne pouvait être de cette année.

Vous lisez 4 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.