Étiqueté : dr
-
AuteurMessages
-
-
30 juin 2019 à 18:27 #5573Up::0
Bonjour Jackie,
ton étude est fort intéressante et mérite d’être poussée. La question que je me pose c’est que si tu limites le volume du corps tout en conservant un volume de couvain suffisant, tu contrains les abeilles à stocker leurs provisions miel (pollen ?) dans la hausse que tu vas récolter d’une certaine manière à leur détriment. En d’autres termes, beaucoup de couvain en bas et le gros des provisions en haut que tu vas leur retirer. C’est une question que je me pose et pas une contestation de ton étude.
-
30 juin 2019 à 19:17 #5575Up::0
Bonjour Gilles, lorsque nous sommes en 10 cadres nous limitons le volume du corps tout en conservant un volume de couvain suffisant, nous contraignons les abeilles à stocker leurs provisions miel (pollen ?) dans la hausse que nous récolterons d’une certaine manière à leur détriment. En d’autres termes, beaucoup de couvain en bas et le gros des provisions en haut que nous allons leur retirer. On pourrait alors passer en 12 cadres???
Cette phrase marche aussi pour un essaim sur 5 cadres que nous achetons chez un professionnel et qui a un moment donné aura besoin de place: soit hausse soit passage en ruche.
Il me semble que ce cas est régulier et que nous n’avons pas de soucis dans le stockage pollen/miel car les abeilles ne se soucient pas du nombre de cadre mais du volume que nous leur donnons: sinon essaimage
Pour mes 8 cadres, c’est exactement pareil: soit je mets une hausse, soit je passe en 10 cadres et je dois dire en poussant encore un peu plus loin, que j’arrive à hiverner des essaims en nucléi, Duo nuc, 5,6, 8 ou 10 cadres: tout dépends de leur force.
Jackie
-
30 juin 2019 à 19:39 #5577Up::0
Je te comprends, mais en 10 cadres il y a forcément des cadres de miel pollen sur les bords. La Dadant 12 cadres est excellente pour les ruches sédentaires et permet de grosses récoltes (11 cadres de hausse). Le problème aujourd’hui comme tu l’as dit c’est que les ressources en fleurs diminuant, il faut de plus en plus transhumer et là le poids d’une 12 cadres est une contrainte. J’ai une parente apicultrice en Seine-et-Marne qui n’a que des ruches Dadant 12 cadres et ne transhume pas. Elle fait des récoltes impressionnantes… et trouve avec sa très longue expérience que les colonies se développent mieux dans des 12 cadres.
Gilles
-
30 juin 2019 à 22:58 #5581Up::0
Bonjour à tous les 2,
Discussion très intéressante, je me pose la question en vous lisant si en fait ce n’est pas un moyen d’adaptation à notre climat qu’a mis au point Jackie.
Je m’explique :
– En montagne ou dans le nord, besoin de réserves pour passer l’hiver, mais en général pas de problème de surchauffe l’été.
– Chez nous, hiver de plus en plus cléments et donc moins de besoin en réserve, par contre des grosses chaleurs et le fait de hausser plus tôt et de rajouter des hausses, permettrait peut-être de refroidir le corps et d’avoir des abeilles plus actives.
– J’ai vu que certains apiculteurs mettaient des toits ventilés….
Il serait intéressant de connaître la température des corps et de la comparer à la récolte.
PS : Message san prétentions, je n’a que peu d’expérience, mais je m’inter…
-
1 juillet 2019 à 11:35 #5587Up::0
Bonjour, je ne sais pas si c’est un moyen d’adaptation au climat mais pour mon cas c’est un moyen d’adaptation à l’environnement floral de mon rucher. Mes ruches 10 cadres remplissaient les corps correctement mais jamais rien dans les hausses. Donc depuis quelques temps changement de stratégie avec cette diminution du nombre de cadre de corps et délocalisation de ruche pour se rapprocher des villes. Pour les ruches adaptées restant chez moi et celles adaptées ou non en ville: miel dans les hausses.
Ce que j’ai pu constater dans mes ruches 8 cadres:
– c’est qu’il n’y a pas de différence de stockage en pollen/miel,
– que je trouve bien des cadres de miel en rive et cela me ramène au comparatif de volume avec une Langstroth 10 cadres. D’ailleurs, si un utilisateur d’une Langstroth pouvais nous dire combien il y a d’alvéole sur une face d’un cadre, cela pourrai me permettre d’affiner mes calculs;
– que je suis en mesure de faire une récolte assez tôt dans l’année du fait que j’ai 2 cadres de moins;
– que je gagne en poids et mon dos me remercie surtout lorsqu’il faut les transhumer sur le site des Mayons par exemple;
– surveiller plus attentivement le développement du fait des 2 cadres de moins (risque accru d’essaimage);
– pas de difficulté pour l’hivernage.
Pour la température intérieur des ruches je n’en sais rien.
Jackie
-
2 juillet 2019 à 14:15 #5610
-
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Potentiel de ruche’ est fermé à de nouvelles réponses.