Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      saulnier
      Participant
        Up
        0
        ::

Bonjour à tous,

Reçu un nouvel essaim  le 6 juin 2020 via notre association. Ruche équipée  Dadant, le poids total était de 19 Kg. Ce jour le poids est de 25 Kg ce qui fait que l’essaim plus miel… de seulement 9 Kg Net. J’ai nourri régulièrement avec du sirop 70/30 puis 50/50 pratiquement chaque semaine.

J’habite dans la colline à La Garde Freinet exposition sud.

l’année dernière j’ai perdu mes deux ruches  et tout comme cette année l’été était sec. Plus de fleurs à partir de juin ou epsilon.

MON CONSTAT D’AMATEUR que je  livre pour vos commentaires. Je vais perdre encore cette ruche par le fait que la livraison ce fait trop tard dans la saison compte tenu de ma situation géographique ( pas de jardins publics autour) et des conditions climatiques de ces dernières années. je suis déçu d’autant que sur le plan sanitaire pas de problème ni de pression de prédateurs sur mes très gentilles abeilles. Dans mon cas il aurait fallu une ruche déjà âgée d’un an et non des bébés.

je fabule peut-être mais je ne vois pas d’autre cause à ma déception. je crois que je vais abandonner SNIF!

Amitiés à tous  Serge

Jackie
        Participant
          Up
          0

Bonjour Serge, je récapitule: à la réception le 06 juin essaim sur 3 cadres avec peu de couvain et beaucoup de miel, le 20 juin 4 inter cadres avec beaucoup de couvain mais peu de miel. Ce jour, combien de miel et de couvain???? Tu ne nous le dis pas mais juste un poids total de 25 kilos qui peut te sembler faible mais si tu mets tous tes cadres avec les abeilles dans une ruchette en la partitionnant si besoin et que tu as un poids de 15 à 20 kilos c’est bon. Ensuite avec les seuls éléments que tu viens de nous donner, je suis bien incapable de te dire si ta ruche est condamnée ou non comme tu le fais. Tant qu’elle n’est pas morte elle n’est pas morte. On peut très bien hiverner une ruche sur 3 cadres voir moins mais cela demande un suivi plus rigoureux pendant l’hiver. Ensuite la date de réception n’a rien à voir car par la suite, nous, apiculteurs, avons des leviers pour l’aider: sirop, pâte protéiné, candi, transhumance. En plus tu n’es pas le seul apiculteur amateur en France qui soit loin d’un jardin ou parc public. Dans mon travail, j’ai reçu des essaims quasiment à la même date et actuellement ils sont sur 10 cadres. Mon collègue de travail a même réussi à avoir du miel en posant des hausses. Par contre, attention au sirop même au 50/50 car à en mettre trop souvent, à la fin celui-ci sera pris et stocké et viendra bloquer l’espace de ponte de la reine. De plus, à nourrir régulièrement les abeilles vont le stocker et à un moment plus de place de ponte pour la reine. Lorsque l’on nourri, c’est qu’auparavant on a ouvert la ruche te juger qu’il fallait du sirop.
          Donc, pour que nous ayons une idée claire de la situation de ta ruche pourrai-tu nous dire combien il y a de cadres de couvain, de miel, d’inter cadres d’occupés, si tu as observé un arrêt de ponte,…..

Jackie

saulnier
          Participant
            Up
            0

Bonjour à Tous,

j’ai fait le constat amer de la perte de ma ruche comme je le pressentais à l’automne.

je reste persuadé que le problème vient uniquement d’une livraison trop tardive pour le site géographique que j’occupe à la  Garde Freinet côté Sud plutôt aride. il n’y a plus de beaucoup de  fleurs en juin. Plus personne n’avait à vendre de pain de pollen pour compenser. de même il aurait fallu exporter la ruche mais transhumer une seule ruche c’est pas le but de l’amateur. Mon but est de permettre une bonne pollinisation du jardin et enrichir ma connaissance .

la solution, dans mon cas,  consisterait à recevoir la colonie en avril mais ça semble impossible ou acquérir un essaim baladeur déjà formé… mais la aussi les essaims sauvages sont sur Draguignan et captés par les locaux ce qui est normal.

je pense que le mieux est l’abandon car inutile d’exterminer les éventuelles colonies que j’acquière.

si quelqu’un est intéressé par deux ruches dadant 10 cadres plus matériel dont petite miellerie je reste à disposition à 50% du prix d’acquisition.

Enfin il faut féliciter l’association et les membres du bureau qui sont merveilleux de dévouement et extrêmement sympathiques. J’ai beaucoup apprécié cette belle ambiance et la bonne organisation. BRAVO et REMERCIEMENTS

Amitiés à toutes et tous . Serge

Pascal B
            Participant
              Up
              0

Bonjour,

As tu nourri cet hiver avec du candi? Pour ma part, j’ai hiverné une ruche de 24 Kg sur huit cadres et ça s’est très bien passé, à la fin de l’hiver (reprise de ponte) elle pesait 22 Kg. J’ai actuellement du couvain sur cinq cadres pour neuf cadres au total (un en cours de construction) , un poids de 24 kg et la ruche est très dynamique.

Et même avec une ruche, pourquoi ne pas transhumer si il y a un  manque de ressources autour de ton rucher.

Tout ça pour te dire que si la livraison en juin n’est pas idéale, ce n’est quand même pas un problème majeur. Mais si tu en reste persuadé, tu peux toujours acquérir en mars ou avril un essaim hiverné.

Pascal

Président
              Modérateur
                Up
                0

Bonjour,

Merci pour tes remerciements sympathiques mais désolé d’apprendre que tu as décidé d’arrêter l’apiculture. Certes les déconvenues, voire les échecs, existent et sont le lot de tous les apiculteurs mais il faut effectivement essayer d’en déterminer avec précisions les différentes causes. L’apiculture est aussi une école de persévérance.

Pour ce qui est des essaims de l’année, il faut bien évidemment être très vigilants sur leurs besoins. Si les ressources locales sont insuffisantes, il faut pallier le déficit par du nourrissement ou comme le dit Pascal,  les amener au bon endroit (transhumer). Le but étant de développer la colonie correctement pour lui permettre de passer sereinement l’hiver et qu’elle puisse produire l’année suivante. Il se peut aussi qu’un essaim de l’année, si les bonnes conditions sont réunies, produise dès la première année (l’été dernier, un essaim du printemps nous a donné 2 hausses pleines de miel à la lavande).

Il y a des essaims hivernés (reine de l’année précédente) qui sont disponibles très tôt en saison (le prix est légèrement plus élevé).

Pour la cueillette d’essaims, les signalements ne concernent pas que Draguignan et nous veillons à ce que la répartition soit équitable.

Mais la constante c’est qu’il faut être attentif, les observer très régulièrement et intervenir sans tarder dès que c’est nécessaire.

Eric

Jackie
                Participant
                  Up
                  0

Bonjour Serge, désolé d’apprendre que tu arrêtes mais ce n’est peut-être qu’un coup de mou, car l’apiculture est une école de la persévérance ponctuée de séances d’anticipation, de transhumance, d’élevage, d’essaimage, d’hivernage,…..

Je vais simplement comparer mes ruches qui transhument à la lavande et mes ruches qui restent ici durant la période estivale: pour ces dernières je dois les nourrir au sirop et mettre des cadres de lavande pris dans celles qui sont de retour de Puimoisson. En août, toutes les ruches ont un renfort en pâte protéiné tous les 4/5 jours jusqu’à ce que la végétation revienne (en pollen principalement): c’est à dire dès que la pluie refait son apparition. Dans ce petit paragraphe, énormément d’apiculteur de la région se reconnaitront donc en clair je ne suis pas le seul et tu n’es pas le seul.

Dans le Nord de la France, des apiculteurs ont des soucis avec les néonicotinoïdes (région de la betterave), dans l’ouest certains disent qu’il y a des produits nocifs du au traitement du maïs par exemple, et bien nous c’est de juin à septembre: en cause la chaleur et la raréfaction des fleurs. D’où le fait que l’on dise que l’apiculture Provençale est une apiculture de transhumance que l’on ait une ou 10 ruches voir beaucoup plus.

Je comprends ta frustration au vue des sommes engagées pour acquérir une ou plusieurs colonies mais tu peux te donner encore une saison en récoltant un essaim via notre site “signalement essaim” ou le dit justement Eric “que la répartition soit équitable”. Le seul Hic est de répondre assez rapidement à un signalement que se soit pour un essaim primaire posé dans un arbre à 50 cm de hauteur ou un tertiaire posé à 3 mètres de haut.

Et pour terminer, que se soit moi ou Eric qui te réponde soit, mais que Pascal un débutant, qui lui aussi n’a pas hésité à nous contacter pour un problème sur ces ruches, t’encourage devrait te motiver un peu plus.

Jackie

Thierry du Thoronet
                  Participant
                    Up
                    0

Bonjour Serge,

Si cela peut t’aider à poursuivre l’aventure, je vais transhumer cette année pour la première fois. Je ne suis pas un apiculteur chevronné, mais j’ai une remorque, alors je te propose de prendre ta ruche et de l’emmener avec les miennes si tu veux.

Thierry.

Vous lisez 6 fils de discussion
                • Le sujet ‘problème lié à la période de livraison des essaims’ est fermé à de nouvelles réponses.