-
AuteurMessages
-
-
28 avril 2020 à 18:13 #8609Up::0
Bonjour;
J’ai récupéré un essaim hier, que je suppose primaire venant de mon rucher (essaim populeux, posé très près de mon rucher alors que certaines de mes hausses ont très peu d’activité). Je l’ai placé dans une ruchette polystyrène avec 4 cadres bâtis et un cadre de miel sorti du congélo.; je l’ai ensuite positionné dans mon rucher à la nuit tombante alors que certaines abeilles étaient encore dehors, et affluence à la porte pour entrer. Bon nombre était aussi sur le couvercle à l’intérieur comme tout autour du bord de la ruchette que j’avais laissé entre-ouvert et que j’ai fermé avant la nuit. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’abeilles qui se trouve sur la façade de la ruchette où il y a la petite porte de polystyrène que je n’avais pas ôté complètement. Je me pose plusieurs questions et notamment si elles ne sont pas trop nombreuses pour ma ruchette.
Questions :1 – Ai-je bien fait de ne pas fermer complètement le couvercle de la ruchette lors de la récupération? dois-je enlever entièrement la petite porte ? (est-ce important? et pourquoi?), si oui, n’y a t il pas le risque du frelon, car l’ouverture est assez grande?
2 – Dans le cas où l’essaim récupéré est trop important, quelle attitude adopter?
3 – Qu’aurais-je dû faire de mieux?
Merci d’avance des conseils.
-
28 avril 2020 à 19:14 #8611Up::0
Bonjour Yves,
C’est bien d’avoir pu récupérer ton essaim. Dans l’onglet « conseils pratiques » du site, il y a une fiche excellente sur la récupération des essaims nus.
Pour répondre à tes questions:
– pour la récupération: verser le premier paquet d’abeilles sur les cadres et ensuite fermer (nourrisseur, toit); faire rentrer le reliquat par le trou de vol en les aidant (drap blanc); quand elles sont toutes rentrées, fermer le trou de vol et déplacer la ruchette; ensuite soit confiner au frais 24h (pour limiter les désertions) ou bien la mettre directement sur son emplacement et ouvrir (c’est ce que j’ai fait avec les 4 essaims récupérés récemment et en nourrissant). Dans ton cas avec un essaim primaire, le risque de désertion est très limité.
– le cadre de miel: j’espère qu’il était à température ambiante (pas congelé?).
– la place dans la ruchette: tout dépend de la taille de ton essaim mais 5 cadres représente déjà un gros essaim; si tu as un doute, retire un bâti et remplace le par un ciré. Ensuite contrôler sa croissance et le transvaser en ruche au bon moment.
– pour le trou de vol, il faut retirer l’obturateur (l’idéal c’est de le baisser pour qu’il soit au niveau du fond de la ruchette et serve de mini planche de vol (dans l’immédiat, les VVN ne sont pas sur les ruches) et permettre ainsi aux abeilles d’aller et venir facilement.
Eric
-
28 avril 2020 à 20:18 #8613Up::0
Bonjour Yves, Idem que Eric.
Je rajouterai que si l’on trouve un essaim sur son rucher, celui-ci vient à 99,99 % de son rucher. Il va donc falloir que tu inspectes tes ruches pour savoir d’où il est parti. Logiquement dans une de tes ruches la population a baissé et il doit y voir des cellules royales operculées ou non. Se n’est pas parce qu’une ruche est haussée qu’il n’y a pas essaimage. A toi donc de voir si tu commences à inspecter les non haussées ou haussées. Mais en tout état de cause, une fois trouvée, tu vas devoir la rééquilibrer: retrait de cadres vides, MEP de partition, et dans une vingtaine de jours vérifier que la ponte a bien commencé pour la jeune reine (bleue). Petit conseil, dès que tu vois un cadre avec une ou plusieurs CR, tu arrêtes la visite et tu refermes le tout car la manipulation des cadres avec CR operculées représente un risque: tuer les larves qui sont à l’intérieur.
Jackie
-
29 avril 2020 à 07:51 #8616Up::0
Merci à tous les 2 de vos réponses;
Hier, avec la pluie je ne suis pas intervenu. Ce matin quelques abeilles autour, je pense que l’essaim est dedans. Je pourrai faire une visite en fin de journée et me préparerai à mettre un cadre ciré. La porte du trou d’envol devrait être comme tu proposes Eric, descendu pour permettre l’envol; je vérifierai lors de ma visite ce soir.
Pour mes autres 4 ruches, j’avais le soir de cet essaimage fait une rapide visite. Sur les 4 toutes une hausse depuis début avril, une rentre du miel dans la hausse et les 3 autres peu d’activité dans les hausses et pas de miel. J’avais constaté au moins 2 essaimages que je n’ai pas pu suivre, ce qui doit être la raison. Je suppose donc que sur les ruches sans beaucoup d’activité il n’y a plu de reine. Je vais donc visiter les corps de ruche et rechercher les CR selon vos recommandations. Quels cadres vides dois-je retirer? Je suppose que tu parles des hausses Jackie.
Pour le VVN, j’ai vu je crois, un frelon sur le rucher le jour de cet essaimage, mais je ne suis pas sûr que ce soit un VVN, il n’avait pas beaucoup de jaune. Ne serait-ce pas le moment où les reines des VVN commencent à tourner?
-
29 avril 2020 à 09:25 #8618Up::0
Bonjour,
Pour les colonies qui ont essaimé, la population a été divisée par deux (si il n’y a eu qu’un primaire car avec un secondaire elle est encore divisé par deux, etc). Si l’essaimage a eu lieu 8 jours avant l’émergence de la future reine et si l’ancienne reine a arrêté sa ponte quelques jours avant l’essaimage, il y aura encore des émergence d’ouvrières pendant une quinzaine de jours et ensuite il va falloir attendre celles de la nouvelle reine (8 jours avant émergence de la nouvelle reine, 8 jours pour les vols de fécondation et le début de ponte, 21 jours pour l’émergence des premières ouvrières, soit si tout va bien une quarantaine de jours). Donc une période de 25 jours pendant laquelle la population restante va encore décroître au rythme de quelques centaines d’abeilles par jour (mortalité naturelle et accidentelle). Tout cela pour dire qu’ il faut bien évidemment retirer les hausses et ensuite adapter les cadres de corps à la taille de la colonie (resserrement avec partition(s)).
Pour le retrait des cadres, il faut laisser le couvain restant centré et resserrer en partitionnant en rives. En profiter pour retirer les vieux cadres vides et mettre ceux qui peuvent être réutilisés à lécher avant stockage.
Concernant les VVN, ils ne sont pas actuellement en recherche de protéines animales.
Eric
-
29 avril 2020 à 13:36 #8620Up::0
Bonjour Yves, pour l’essaim d’avant hier il semble que se soit bien un primaire donc dans une des ruches il va y avoir des CR. Si tu as constaté d’autres essaimage, la problématique est autre. Si tu les as observé il y a une dizaine de jour, il ne devrait plus y avoir de CR. Cela veut dire que tu vas devoir inspecter toutes tes ruches pour voir s’il y en a qui n’ont pas fondu en terme de population (retrait des hausses impératif au minimum, puis des cadres de corps). Trouver tes reines ou alors voir des oeufs. Si oeuf: la reine est présente.
Ensuite, si tu ne vois plus du tout de couvain, ni ouvert, ni operculé, il y a de forte chance pour qu’il y ait eu un essaimage et que ta nouvelle reine ne soit pas en ponte. Mais cette ruche sera à surveiller dans le temps, car plus elle reste sans ponte, plus cela devient problématique pour elle. La reine ne s’est pas encore fait féconder, il n’y a plus de reine (elle va devenir bourdonneuse). En fait dès qu’il y a un essaimage, il faut bien évidemment récupérer l’essaim mais dans le même temps il faut rechercher la ruche dont il est parti et suivre cette ruche dans le temps.
Tu va avoir du travail cet après-midi 🙂
Jackie
-
30 avril 2020 à 09:10 #8627Up::0
Bonjour;
J’ai fait ma visite hier soir et j’ai vu mes 3 ruches sans activité dans les hausses.
A part un essaimage il y a une dizaine de jour, l’essaim récupéré et l’essaimage constaté il y a moins d’une semaine, sont plus récent. Je ne sais donc pas dire d’où vient l’essaim récupéré.
Sur es 3 ruches j’ai enlevé les hausses et j’ai constaté sur chacune d’entre elles des cadres de couvain et au moins 2 CR (j’ai donc stoppé la visite à la vue du cadre contenant la seconde – et pour une ruche la 3ème CR). Dans une ruche la population est un peu plus faible et il y a un peu moins de couvain (j’en déduis que c’est l’essaimage le plus ancien). Les populations sont de l’ordre d’une moitié d’une ruche bien populeuse sauf celle où il y a moins de couvain. J’ai donc laissé le corps de ruche tel quel (à savoir que lorsque j’avais mis les hausses, j’avais mis an avant dernière position, un cadre gaufré – il est presque tout bâtit sur ces 3 ruches). Ai-je une bonne compréhension des choses et quelles sont les recommandations pour ces ruches?
Sur la 4ème ruche, beaucoup d’abeilles et de bourdons ; beaucoup d’activité dans la hausse sans qu’il y ait beaucoup de miel.
J’ai regardé dans le corps de ruche et vu beaucoup de bourdons (1/4 d’un cadre central et sur le haut de 2 autres cadres). J’ai par contre vu au moins 4 cadres de couvain d’abeilles sans avoir vu la reine (elles sont de l’an dernier, je crois, et n’ai pas pu les marquer). J’ai donc laissé la hausse en espérant que des abeilles allaient naitre et que la hausse serait remplie progressivement de miel. Que faire par rapport à cette situation où j’ai beaucoup de bourdons?
Mon essaim récupéré semble se porter bien avec beaucoup d’abeilles sur l’ensemble des cadres. Toutes les abeilles sont dans la ruchette avec la petite port en planche d’envol. J’ai simplement mis 3/4 l de sirop (donc 48h après la récupération de l’essaim). Quel timing dois-je suivre pour le passage en ruche?
Merci pour vos conseils
-
30 avril 2020 à 19:53 #8630Up::0
Bonjour Yves, il vient d’une des trois 🙂 mais cela confirme que lorsque l’on a un essaim sur son rucher, que l’on arrive à récupérer ou pas, il faut impérativement trouver d’où il est parti. Pour ton cas, c’est tes trois ruches et il y en a au moins deux ou l’émergence va se faire sous peu, peut-être même ce jour. Comme dis plus haut, il est aussi impératif de réduire le volume car le volume d’abeille a réduit fatalement avec l’essaimage. Mais pour ton cas c’est chaud maintenant avec l’émergence des reines. Donc je te conseillerai d’attendre au moins 15 jours. Et après impératif: partitions. Ensuite je te conseillerai fortement de procéder au marquage de tes futures reines, c’est un coup à prendre mais il y a un gain de temps indéniable à trouver la reine dans la ruche ou lorsque l’on récupère un essaim.
Pour la 4ème: j’ai la sensation qu’il faille enlever la hausse car « au moins 4 cadres de couvain » n’est pas précis. Logiquement, lorsque je mets une hausse c’est qu’il y en au moins 7. Je rappelle que mon comptage c’est 7 pleins: c’est à dire qu’il n’y a pas de place pour le miel ou le pollen. Donc tout dépends de comment tu comptes le volume de couvain sur un cadre. Ensuite, tu viens d’avoir au moins 3 essaimages, perso j’aurai vérifié s’il y avait des oeufs à défaut de voir la reine. Pour les bourdons en fait non, ce sont des mâles, je pense que c’est normal car c’est la période de l’essaimage et il faut donc des mâles à cette époque. Clairement pour moi, n’avoir que 4 cadres de couvain ne justifie pas la hausse.
Pour ton essaim, tout dépends de la vigueur de la reine à pondre. Certains essaims peuvent passer en ruche le mois suivant alors que d’autres se sera dans 2 mois. Et même dans certains cas, quelques jours après la reprise de ponte de la reine, les abeilles la tue pour en élever une autre: il y a le cas au rucher école actuellement.
Jackie
-
1 mai 2020 à 14:01 #8642Up::0
Bonjour Yves,
comme tu as ouvert un nouveau fil de discussion sur l’essaimage, tu ne lis pas forcément ce qui est paru sur le fil « essaimage 2020, c’est reparti » déjà ouvert sur le même thème. Je t’invite donc à le faire pour compléter tes connaissances sur ce sujet. Cela dit, bravo de t’être lancé sur le forum comme je te l’ai suggéré par téléphone il y a quelques jours. Amicalement,
Gilles
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.