Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
      Bertrand
      Participant
        Up
        0
        ::

Bonjour,

Je vais acheter des reines pour le printemps prochain afin d’en remplacer qui sont  de mes colonies qui sont très agressives.

Quelle technique me conseillez-vous svp ?

Eric
        Participant
          Up
          0

Bonjour Bertrand,

Effectivement, avec une colonie agressive, il ne faut pas hésiter à remérer.

Le printemps, avec présence de mâles, est une bonne période car en cas d’échec de l’introduction, la colonie pourra toujours élever avec les larves de l’ancienne reine…

Pour la méthode, celle de l’introduction en cagette moins de deux heures après l’orphelinage semble être la moins contraignante et la plus sûre .

Pour ma part, j’aime bien les conseils de Fred l’apiculteur ( http://www.youtube.com/user/fcalmant?… http://blog.exometeofraiture.net ).

Eric

Bertrand
          Participant
            Up
            0

<p style= »text-align: center; »>Merci pour tes conseils</p>

Bertrand
            Participant
              Up
              0

Un collègue m’a conseillé de diviser la colonie en deux et dis introduire une reine dans chacune vu qu’elles sont très agressives afin que la reine soit mieux acceptée car moins de monde

Eric
              Participant
                Up
                0

Oui avec les colonies très agressives, on peut faire un nuc provisoire avec 2 cadres de couvain et 1 de réserve et y introduire la nouvelle reine puis faire une réunion 8 jours après (ce nuc peut être placé sur le corps de la colonie d’origine avec un couvre-cadre muni d’un trou de vol qui sépare les 2 corps). Pour la réunion, retirer le couvre-cadre et mettre du papier journal pour une réunion lente des 2 colonies.

Eric

Vous lisez 4 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.