Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      Jackie
      Participant
        Up
        0
        ::

Bonjour, la période de l’essaimage est là et pour ceux qui débutent et qui se posent pas mal de questions voici quelques éléments

1 ruchette (dont l’intérieur aura été flambé au préalable) avec cadres cirés (c’est votre première année donc logiquement vous n’avez que des cadres cirés comme pour ceux de votre hausse); 1 drap posé sous l’essaim accroché à une branche, la ruchette sur le drap et sous l’essaim (ne pas faire l’inverse:), effectuer une traction sur la branche pour faire tomber l’essaim soit dans un sceau que vous mettrez ensuite dans la ruchette, ou tenir la ruchette et effectuer une traction sur la branche. Logiquement, si vous avez eu la reine, les abeilles vont battre le rappel et toutes vont rentrer dans la ruche. Dans le cas contraire, au bout de quelques minutes, les abeilles vont ressortir et tout est à refaire. Récupération de la ruchette à la nuit tombée: ne pas oublier de fermer la porte d’entrée et de sangler la ruchette. Je vous l’accorde c’est le monde idéal sauf que quelque fois il faut monter sur un escabeau, couper deux ou 3 branches,…..

Ensuite plusieurs écoles: la mienne: je mets la ruchette à son emplacement définitif le même soir, j’ouvre la porte d’entrée, et je nourri un petit peu au sirop 50/50 quelque soit la taille de l’essaim (primaire, secondaire, tertiaire). J’inspecte la ruchette 4 à 5 jours après pour voir la reine, ou en sont les constructions, s’il y a déjà de la ponte.

Je vous déconseille de récupérer un essaim installé sous tuile, derrière un volet, un essaim tertiaire, à 6 mètres de haut.

Je vous conseille de lire la fiche de Jean-François sur ce forum pour le matériel a avoir lors de la récupération ainsi que de vous porter volontaire pour assister à une récupération d’essaim.

Le plus important: avoir tout son matériel, être méthodique, informer la personne qui a signalé l’essaim mais surtout si on le sent pas on le fait pas.

Jackie

Eric
        Participant
          Up
          0
          ::

Bonjour,

Merci Jackie d’avoir ouvert un fil sur la cueillette d’essaim ou la récupération de colonie.

Je rappelle tout d’abord que la charte du cueilleur d’essaim est disponible sur notre site (onglet Les essaims) et que cette charte doit bien évidemment être respectée par les adhérents qui répondent à un signalement d’essaim (obs: merci à ceux qui ont déjà eu l’occasion de récupérer un essaim de laisser dans un premier temps la priorité aux primo-cueilleurs).

Au niveau de la technique, comme le dit Jackie, chacun a ses pratiques. Ce qu’il faut, c’est que soit fait proprement, sans prises de risques. Donc être prêt (compétence, équipements, matériels et disponibilité), bien analyser la situation et si nécessaire demander un coup de main à un adhérent plus confirmé.

Il faut aussi bien faire la distinction entre un essaim qui vient de se poser et qui est en recherche d’un emplacement définitif et une colonie installée depuis plusieurs jours, semaines, mois,  voire années.

Dans le premier cas, l’essaim est dans une dynamique qui va lui permettre de bâtir très rapidement. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des cadres bâtis, des cirés feront très bien l’affaire. En revanche, il faut que la caisse soit préparée correctement (flambage). Pour ce qui est du nourrissement et du confinement, il y a plusieurs écoles! Pour ma part, je pratique comme l’a dit Jackie, mise en place le soir même, ouverture et nourrissement léger. Cependant, dans le cas d’un essaim secondaire qui aura été difficile à enrucher (1 ou 2 désertions rapides) il est bon d’assurer et de confiner au frais et dans le noir (24h sont normalement suffisantes).

Dans le second cas, la technique est différente:

– Il n’y a pas d’urgence (sauf risques de sécurité) contrairement à un essaim qui peut repartir très rapidement;

– Il faut bien étudier la faisabilité de la récupération: pas de risques (hauteur, accessibilité), pas de démontage (plaques PST, faux-plafonds, etc…), pas de dégâts;

– La colonie est installée: rayons bâtis, couvain, provisions. Elle se laissera moins faire qu’un essaim (agressivité)! Ensuite, il faut maîtriser la technique de découpe des cires et de leur mise en place sur les cadres. Il faut donc se faire aider par un adhérent confirmé.

– Avec du couvain (et bien sûr avec la reine), le risque de désertion est quasiment nul; on peut donc mettre la ruche a son emplacement et ouvrir dans la foulée.

Eric

Vous lisez 1 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.