Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      Francis
      Participant
        Up
        0
        ::

Vendredi j’ai retiré du couvain de mâle d’une ruche et ai vérifié environ 80 nymphes a différents stades.

1 seule avait 2 varroas.

Ce n’est qu’un échantillon mais bon signe pour le moment.

Eric
        Participant
          Up
          0

Bonjour Francis,

Bon réflexe que de vérifier l’infestation varroa! Mais ne pas se contenter que de ce comptage (qui au demeurant n’est pas alarmant)…

Eric

Francis
          Participant
            Up
            0

Tu as raison Eric, je ne vais pas tarder a mettre les langes pour effectuer un comptage plus précis.

Jackie
            Participant
              Up
              0

Bonjour Francis, ton comptage sur couvain de mâle est une bonne approche de la lutte mais surtout de visualiser l’infestation varroa. Sur ce coup, tu en as un d’avance sur moi car comme mes hausses sont mises…..

Je pense que tu devrais encore aller plus loin en effectuant un test de cette même colonie avec un comptage au sucre glace. Nous pourrions voir s’il y a une corrélation avec tes chiffres du couvain de mâle (en train de se reproduire) et de l’autre ceux qui sont sur les abeilles (en phase phorétique).

Perso, je pense que tes observations faîtes sur ton couvain de mâle restent dans la droite ligne de tes comptages effectués précédemment et que tu avais mis en ligne: il n’y a pas de fumée sans feu.

Jackie

Francis
              Participant
                Up
                0

Bonjour Jackie

C’est une ruche avec hausse, je ne pense pas que je puisse le faire maintenant.

Si c’est possible, je teste.

Jackie
                Participant
                  Up
                  0

Re bonjour Francis, tu es donc dans le même cas que moi. On ne regarde plus dans le corps sauf si l’on s’aperçoit qu’il y a un problème: les abeilles sont redescendues ou mortalité devant la ruche.

Jackie

Francis
                  Participant
                    Up
                    0

Re bonjour Jackie

Non , il n’y a pas de problèmes particuliers, je pourrai le faire sur une autre ruche.

Vous lisez 6 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.