Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      olivier
      Participant
        Up
        0
        ::

Bonjour. 

Nous avons effectué notre visite de printemps et le résultat est assez contrasté. Trois ruches sur quatre ont plutôt bien passé la période hivernale, leur poids est assez stable, la ponte a repris avec vigueur, mais les réserves sont peu abondantes,  surtout pour le pollen. 

Une ruche est peu populeuse, nous l’avons partitionné et avons ajouté deux cadres de couvain, pris sur une colonie où la reine avait quand même remplie huit cadres. (pontes partielles).

Plusieurs interrogations nous sont posé par cette situation.
        1/ Devant l’absence de réserves, devons nous nourrir? (Nous l’avons fait sur la quatrième ruche!).
        2/ La ponte est active sur les trois ruches, il y a présence de cellules de mâles, les populations sont plutôt importantes, et donc pour éviter l’essaimage, nous pensons mettre les hausses.
        Mais le sucre assimilé par les abeilles finirait dans les cadres des hausses, ce qui n’est pas le but….

Alors, faut-il privilégié le nourrissement en espèrant que les colonies ne soient pas tentées par l’essaimage? 
        Ou donner de la place à la reine en haussant pour éviter l’essaimage et espérer que le temps précoce permettra de nourrir abondamment les colonies? 

Merci pour les conseils, et pardonner la longueur du texte!….

A bientôt. 

Olivier Nedelcu

Gilles
        Participant
          Up
          0

Bonjour Olivier,

pour répondre à tes interrogations :

ruche populeuse et active : ne pas nourrir et poser la hausse. En effet, nous sommes dans une période météo favorable et les floraisons deviennent nombreuses. Pour ma part, sur Draguignan, j’ai posé 5 hausses et nourri au candi par précaution les deux ruches un peu moins actives ou légères mais évidemment pas « haussées ». Sur les 5 ruches haussées, les abeilles sont montées dès le lendemain. Il faut considérer que le couvain s’il est important, 6 cadres voire plus, entre en compétition avec les butineuses qui placent le nectar dès qu’elles trouvent une place : la reine ne peut plus pondre et l’on amorce ainsi le mécanisme de l’essaimage. Le pic d’essaimage ici est en général vers la mi – avril mais cette année, il est envisageable que les essaimages aient lieu plus tôt. Il y a déjà pas mal de mâles dans les ruches.

Petit rappel, le candi est considéré comme du miel par les abeilles et elles le consomment (ou pas) sans le stocker, il évite la famine de sortie d’hiver. Le sirop donné tel quel est stocké car il est un nourrissage complémentaire que l’on donne surtout en automne, le sirop étendu avec 50% d’eau et donné en petites quantités répétées (250 ml environ) est un stimulateur de ponte. On utilise ce procédé quand on veut « booster » une colonie avant une miellée attendue ou une transhumance quelques semaines après.

olivier
          Participant
            Up
            0

Merci Gilles pour ces précisions….
            Nous installerons demain les hausses sur trois ruches. Je tiendrai les courageux lecteurs du forum au courant de l’évolution du travail de nos abeilles.
            A bientôt. Olivier

Jackie
            Participant
              Up
              0

Bonjour Olivier, pour ta ruche peu populeuse toi seul à l’historique de celle-ci et tu sais donc si au cours de 2019 elle a progressé en terme de couvain, est restée stable, ou a régressée. Si elle est restée stable ou a régressée en 2019 je ne lui aurais même pas permis de passer l’hiver. Si en plus ta reine est de 2019, son taux de ponte est optimum en 2020 car il l’est à N+1 et qu’elle a actuellement un soucis de ponte……Maintenant mettre des partitions à cette ruche et lui ajouter 2 cadres de couvain est pour moi un non sens dans la mesure ou au contraire nous sommes en train de mettre des cadres bâtis ou cirés voir des hausses pour certaines. Cette ruche est déjà en retard et ne le rattrapera jamais (il s’agit d’un essaim Monnet?). Ensuite par le retrait de deux cadres de couvain à une seule et même ruche, tu viens de priver celle-ci de: soit faire une division mais surtout de la restreindre au niveau récolte de miel car pour récolte il faut des butineuses.

Ensuite je reviens sur le terme de « ponte partielle »; que veut-tu dire par là: le couvain sur chaque cadre équivaut à une surface de main, de deux mains, ou le cadre est rempli en totalité. Car si tes huit cadres ont chacun l’équivalent d’une paume de main en couvain, ce n’est même pas la peine de mettre une hausse et cela peut même être contre productif.

2 autres élément visuel pour la pose de hausse: si le taux de couvain operculé (au moins 50% voir 75%) est largement supérieur au taux de couvain ouvert alors oui la pose de hausse est possible. Si en ouvrant ta ruche qui est sur 10 cadres il y 9, 10 ou 11 intercadres d’occupés et que tu as l’impression que cela dégoulinent d’abeilles alors oui il est probable qu’il faille une hausse.

Lorsque je pose mes hausses, j’intercale du sopalin que les abeilles vont grignoter et évacuer lorsqu’elles auront décidé de monter dans la hausse, et généralement le lendemain j’en retrouve tout plein devant la ruche et comme en plus j’ai des couvre cadres transparents je peux confirmer qu’elles y sont bien montées. Actuellement sur 11 ruches, 7 en ont.

Bonnes réflexions.

Jackie

olivier
              Participant
                Up
                0

Merci Jackie pour tes précieux commentaires.
                Je comprend bien l’inutilité de rajouter 2 cadres de couvain à une ruches déjà très (trop) en retard. De plus, le couvain ajouté provenait d’un essaim d’Alexandrine, que nous mélangeons – (phénomène d’hybridation?) à un essaim Monnet, d’abeilles Buckfast…..
                Pour la question suivante, poser ou non une hausse, nous retournerons cet après-midi essayer d’évaluer si le moment est propice….
                A bientôt. Olivier

Gilles
                Participant
                  Up
                  0

Oui, au vu de l’activité spectaculaire autour de mes propres ruches (Draguignan) et Aups ne doit pas être très différent, il me paraît évident qu’il faut placer une hausse sur de telles ruches et qui plus est (je l’ai fait aujourd’hui) il est préférable d’enlever les portes pour faciliter les entrées-sorties et l’hygiène de la ruche. Ce que j’appelle activité spectaculaire c’est un nuage permanent d’abeilles devant les ruches. A ne pas confondre avec la sortie des jeunes abeilles qui forment un nuage dense mais temporaire à la sortie et au dessus de la ruche.

Jackie
                  Participant
                    Up
                    0

Bon, ben je confirme je n’aurai même pas sauvé cet colonie et surtout je n’y aurai même pas mis des cadres de couvain d’une ruche Alexandrine car généralement se sont des bombes (les ruches).

D’ailleurs j’espère que tu vas lire mon post avant de te rendre sur ton rucher car si tu as pris 2 cadres de couvain dans une ruche Alexandrine, tu les as fatalement remplacé par deux autres cadres?

A: 2 cadres cirés: le pire choix car les cirières vont d’abord devoir étirer les cellules avant que la reine puisse y pondre ou que du pain d’abeille ou nectar y soit stocké: cela va prendre au moins une semaine et encore je suis gentil: donc pas de hausse ce jour.

B: 2 cadres bâti: le moins pire mais cela va quand même demander du temps à la reine d’y pondre: à raison de 2000 oeufs jours il va lui falloir 8 jours (il y a environ 8800 cellules par cadres), si 1500 oeufs jours… si les abeilles n’y stockent que du nectar il va falloir 4 jours pour remplir les 8 kilos (4 kilos par cadres): donc pas de hausse ce jour.

C: 2 cadres de miel: le top: hausse aujourd’hui.

D’ou ma question: quel type de cadre as-tu mis dans ta ruche?

Pour moi si ce n’est pas la réponse C au mieux tu ne vas poser que 2 hausses ce jour.

Et je confirme que celà butine dur sur mes 2 ruchers de Flayosc.

Il n’y aura pas d’hybridation car c’est toujours la même reine qui ponds à moins que tes abeilles ne la tue et élève sur des oeufs ou larve provenant des cadres Alexandrine.

Jackie

Vous lisez 6 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.