Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
      Fred
      Participant
        Up
        0
        ::

Bonjour à tous,

je viens d’acquérir une ruche prête à produire avec une hausse.

Je souhaite faire connaissance avec mes pensionnaires le W.E prochain, mais pour l’instant au rucher école nous n’avons pas visité de ruche avec une hausse.

Comment dois-je m’y prendre, dois-je d’abord visiter la hausse puis l’enlever et visiter le corps ?

Merci de vos conseils.

Gilles
        Participant
          Up
          0

Bonjour,

oui, il est bon de regarder où en est la hausse, un petit contrôle pour voir si l’operculation des cellules de miel a commencé (par le haut du cadre). Puis tu retires la hausse pleine avec ses abeilles et sans trop enfumer (à cause du goût de fumée que le miel risque de prendre). Tu la poses sur un support ou en diagonale sur le toit de la ruche retourné au sol. Jamais directement sur le sol. Puis tu enlèves la grille à reine qu’il doit y avoir je pense et tu as accès au corps de la ruche pour la visite.

Cordialement

Trésorier
          Modérateur
            Up
            0

Bonjour,

je veux juste préciser que cette visite sera différente si il y a ou pas de grille à reine entre le corps et la hausse.

– Avec GR, faire comme l’a dit Gilles;

– sans GR, il y a peut-être du couvain dans les cadres de hausse et peut-être aussi la reine. Donc procéder comme une visite de corps et ensuite déposer la hausse et faire la visite du corps.

Ok?

Eric

Fred
            Participant
              Up
              0

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses, ma ruche vient de chez M. MENDARD, je ne sais pas s’il utilise des grilles à reines (j’imagine que oui).

De toutes façons, je suivrai vos consignes en étant prudent sur la hausse.

A très bientôt et vivement  ce W-E.

Jackie
              Participant
                Up
                0

Bonjour, en sachant que ta ruche vient de chez MR MANDARD, normalement ses reines sont marquées (il a du te dire si oui ou non comme tu n’as pas vérifié ta ruche le jour de l’achat) ce qui devrait faciliter la tâche pour la recherche de celle-ci tant dans la hausse (sans GR) ou dans le corps (avec GR).

Point particulier: en enfumant, les abeilles montent tout comme la reine. Il va te falloir impérativement regarder sous la grille à reine lorsque tu l’aura enlevée que la reine ne s’y trouve pas (et cela arrive) avant de poser celle-ci sur la hausse ou ailleurs au risque de l’écraser ou alors qu’elle n’aille se perdre dans l’herbe.

Bonne visite.

Jackie

Fred
                Participant
                  Up
                  0

Merci Jackie,

Je ferai attention en enlevant la GR.

Il m’a dit que la reine n’était pas marquée, je n’ai pas pensé à lui demander son âge.

Bonne soirée

Fred

Vous lisez 5 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.