Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
      Roch
      Participant
        Up
        0
        ::

rebonjour

j ai visite ce matin mes 2 ruches

comme je disais a Jackie samedi dernier sur la colonie sur cire que nous avons récupérés ensemble le 10 04 les inter cadres sont bâtis avec des ponts de cire remplis de miel déjà le 28 04 j ai tout coupé le plus délicatement possible et ça a été un carnage beaucoup de miel partout et beaucoup d attaques

aujourd’hui  le 21 05 c est pareil des que je commence à couper les ponts de cires du miel commence à couler et ça s agite fortement

j ai arrêté et refermé j ai rajouté un cadre gaufré et  mis du sirop j ai aussi des moisissures dans les 2 nourrisseurs, est ce que je les nettoie?

ce soir je vais la recaler car même si elle penche légèrement à l avant les 2 jambages en agglos ne sont pas très droits

comment faire ? si je fais rien ça va être tout colmaté d ici pas longtemps

voir photo en pièce jointe

merci de vos réponses

Attachments:
        You must be logged in to view attached files.
        Gilles
        Participant
          Up
          0

Bonsoir Roch,

une première réponse mais je pense que Jackie pourra la compléter utilement.

A mon avis, si tes cadres débordent de miel il est inutile de continuer à nourrir. Le but premier du nourrissement d’un essaim au printemps c’est de l’aider à bâtir (sirop léger et peu à la fois, sinon les abeilles stockent….) Combien de cadres sont-ils occupés par les cires récupérées avec cette colonie ? Ces cadres auront tendance à être bâtis de façon un peu anarchique car les langues de cire ont été sans doute plus ou moins bien fixées sur les cadres. C’est un peu moins confortable pour les visites  car en les sortant on casse ces constructions anarchiques et on fait couler le miel. La solution c’est de ne garder que les cadres qui portent le couvain et de repousser sur les bords les autres mal bâtis pour les remplacer petit à petit par des cadres cirés. Ce n’est pas une opération simple surtout si les abeilles construisent en travers mais on ne voit rien sur la photo… Pour ce qui est des moisissures, c’est toujours bien de les éliminer si possible.

Jackie
          Participant
            Up
            0

Bonjour Roch, ta photo n’est pas très parlante en pont de cire et je ne suis pas certain que la raison des piqûres soit la cause de la coupure de ceux-ci. J’arrêterai aussi de nourrir car à force de le faire, les abeilles vont stocker se sirop et tu te diriges droit vers un arrêt de ponte et ce n’est pas le but recherché surtout si tu souhaites transhumer en juin. Il ne faut pas hésiter à ouvrir et à remettre les cadres droits surtout après une récupération sur cire. Chez toi, tu sors cadre par cadre et dès qu’un cadre doit être rectifié, tu le secoues et tu t’éloignes de ta ruche pour le refaire au calme. Ne pas hésiter à enlever tout ce qui ne vas pas. Les abeilles reconsoliderons le tout. Si tu ne fait rien, que ta ruche n’est pas d’aplomb, elles vont tout coller et là se sera galère. Pour tes visites, un moyen simple de diminuer le risque de piqûres: le faire lorsque un maximum de butineuses sont en récolte donc pas de visite  le matin à 08h00 ou le soir à 18h00

Roch
            Participant
              Up
              0

bonsoir et merci pour vos réponses

ok j arrête de nourrir ce que j ai fait aujourd’hui a 11h c est de mettre les cadres de miel/pollen aux extrémités  et d intercaler cadres de couvain avec cadres gaufrés en élevant la partition j ai aussi enlevé des morceaux de cire que j ai laissé sur le couvercle pour qu elles les lèchent  il me reste à recaler correctement la ruche mais je vais les bouger en fait je pense que c est trop humide car contre une haie

j ai eu moins d attaques mais quand même un peu

et sur ma ruche n 2 qui se porte bien , beau couvain sur 3 cadres, œufs, j ai aussi fait pareil  cadre miel/pollen aux extrémités  et après intercales de cadres gaufrés entre cadres de couvain

vendredi je repasse à apisud est pour prendre 2 langes pour faire une lecture

j ai déjà fait 2 traitements varomed le 18 04  et 28 04

cordialement

Jackie
              Participant
                Up
                0

Re bonjour Roch,  2 points

A: le langage apicole est spécifique. Pour moi quand tu dis « intercales de cadres gaufrés entre cadres de couvain  » cela veut dire: 1 cadre couvain, 1 cadre gaufré, 1 cadre couvain,…. et ce n’est pas bon car tu casses le couvain. Il faut toujours placer un cadre ciré en bordure de couvain et juste avant un cadre de pollen/miel. Exemple pour une ruchette 6 cadres: Cadre miel/pollen, cadre ciré, cadre couvain, cadre couvain,cadre ciré, cadre pollen/miel.

B: On ne traite pas sans faire de comptage auparavant. Le seuil de chute naturelle de varroa diffère selon la période, en été il est de 30 varroas/jour si je ne me trompe pas et de 0,5 en hiver. Il faut donc aussi respecter ces seuils. Tu as fais deux traitements alors qu’un seul suffisait peut-être voir aucun. N’oublie pas qu’a chaque traitement, même si des abeilles meurent entre temps (vieillesse par exemple), il y en a une qui prends tout à chaque fois: la reine.  Pour résumer: on compte et on traite si nécessaire. Cependant, si tu récupères un essaim sans cire, tu peux traiter avant que la première larve soit operculée sans comptage car la tu es sûr de n’avoir que des varroas phorétiques et ils vont manger chaud.

Jackie

Roch
                Participant
                  Up
                  0

ok bien compris je remet tout ca en place demain :Cadre miel/pollen, cadre ciré, cadre couvain, cadre couvain,cadre ciré, cadre pollen/miel.

vendredi je vais chercher 2 langes et faire la lecture

merci

Vous lisez 5 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.