Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
      Jackie
      Participant
        Up
        0
        ::

Bonjour Olivier, ne t’inquiète pas pour l’absence de couvain c’est plutôt normal. Tes abeilles se sont focalisées sur la rentrée de nectar et tes reines ont progressivement arrêtées de pondre. Par contre cela te permet de faire une chose: un bon traitement varroa par application de Varromed ou d’acide formique ou d’acide oxalique: tu as l’embarras du choix.

Mais il va falloir redonner de la place à la reine pour qu’elle puisse pondre. Normalement on enlève un ou deux cadres de miel que l’on remplace par des cadres bâti. Tu peux mettre un cadre ciré mais je ne te garantit rien (si d’autres ont testé merci de le dire). Sinon, comme ici il n’y a rien à manger, les abeilles vont forcément manger du miel stocké dans les cadres de corps et il y aura de la place.

Pour la pâte protéiné, j’en mets à chaque fois que j’ouvre une ruche: c’est un bon stimulant et c’est aussi pour les remercier de ne pas m’avoir piqué quoique même celles qui m’ont piqué y ont droit 🙂

Jackie

olivier
        Participant
          Up
          0

Ok. Merci à Éric et à  Jackie pour leur précieux conseils . Olivier N

Fred
          Participant
            Up
            0

Bonjour,

La lavande de Puimoisson n’est pas une lavande naturelle, il s’agit d’un lavandin stérile. Les abeilles trouvent du nectar dessus,pas de pollen, elles en trouvent  sur des petites fleurs à côté ; JAMAIS dans la lavande de Puimoisson ; c’est donc tout à fait normal qu’il y ait pas ou très peu de couvain car ce type de lavande produit 0 pollen

De retour des lavandes c’est d’ailleurs le moment pour les apiculteurs de faire un traitement liquide anti-varroa, car comme il n’y a pas de couvain le traitement est très efficace sur les abeilles de la ruche

Apicolement

FRED

Vous lisez 2 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.